background img

Nouvel article

5711 Views

Une nouvelle chèvrerie à Castelnau-Montratier


article

On peut commander leurs produits sur le Drive de Ganic.

Depuis février 2019 de nouveaux arrivants sur la commune de Castelnau sont venus s’installer : Clémence Cros et Pierre Charlin et leurs deux enfants. Toute la petite famille est déjà bien intégrée dans la vie du village. Originaire d’Albertville, le couple souhaitait se rapprocher d’une partie de leur famille installée dans le Tarn, être à 1 h de Toulouse et vivre dans un village dynamique sur un secteur vallonné : Castelnau-Montratier a été le compromis idéal. Ils ont ainsi racheté un bâtiment du côté de Lacabrette pour créer « La Gaec la chèvrerie de Castelnau ».

Les Castelnaudais d’adoption ont ensuite aménagé une salle de traite et une petite fromagerie en quelques mois. Dans un futur proche, l’idée serait de rajouter une chambre froide qui leur permettrait d’emballer et de stocker. Ils ont démarré aux alentours d’avril leur exploitation par l’achat d’une cinquantaine de chèvres prêtes à mettre bas. Quelques semaines plus tard, 250 chevrettes venaient renforcer les rangs. Aujourd’hui même un coin nursery est agencé pour accueillir les nouveau-nés.

« Nous projetons d’avoir un cheptel d’environ 400 chèvres mais c’est un vrai challenge pour nous car on part de rien » a confié Clémence Cros. On sent, dans ses propos, qu’elle aime la terre du Quercy et le contact avec les animaux. Comme ils ne sont pas encore rompus au domaine agricole, ils se sont donnés le temps d’apprendre au fur et à mesure pour mener à bien leur projet.  Clémence et Pierre sont tous les deux des ingénieurs agronomes donc ils ont bien la tête sur les épaules et souhaitent vivre pleinement cette nouvelle aventure.

« Ça fait un moment que l’on voulait travailler ensemble et être nos propres patrons. Le travail avec les animaux nous convient très bien. Les chèvres sont curieuses, attachantes. Pierre n’est pas tout à fait novice dans le milieu laitier, il a été gestionnaire d’une coopérative laitière à Bourg-Saint-Maurice. Et pour ma part je me suis occupée de gestion dans une chambre d’agriculture, puis conseillère dans un cabinet comptable agricole avant d’intégrer un poste dans une banque » a précisé Clémence. 

Ce qu’ils apprennent c’est surtout le travail sur le terrain mais là aussi Clémence et Pierre ont remarqué que les agriculteurs locaux ne sont pas si fermés qu’on le prétend : « On a eu de la chance de rencontrer des éleveurs qui nous ont donné beaucoup de bons conseils, qui sont disponibles ». Aujourd’hui on trouve leur fromage style cabécou (frais, demi-frais, affiné), chèvres aromatisés (ail, noix, tomates), des bûches, crottins, caillé nature et fines herbes au Drive de Ganic le mercredi et le vendredi. Et attention à ceux qui seraient trop curieux de découvrir la chèvrerie, Clémence et Pierre ont deux oies « de garde » qui surveillent et défendent à merveille l’exploitation.

> Retrouvez tous leurs produits sur : www.drivefermierdeganic.fr

Récemment Publié

»

Cahors : Le personnel de l’APAJH 46 en grève « pour les oubliés du Ségur »

Manifestation ce mardi devant l’ARS.  Ce 27 septembre 2022, les ...

»

Figeac : Journées d’études à l’IUT les 29 et 30 septembre sur le thème « Habiter un territoire rural quand on est jeune ça veut dire quoi ? »

Un ciné-débat est aussi prévu ce jeudi avec la projection du film ...

»

Cahors : La dédicace de Christophe Mauri à Calligramme, c’est ce mardi 

L’auteur sera présent à la librairie de la rue Joffre ce 28 ...

»

Le SICTOM des Marches du Sud Quercy et le SYDED agissent en faveur du compostage

Campagne de financement. Dans le cadre de la « semaine européenne ...

»

Vaylats – Endurance équestre : Les Ecuries Rouby accueillent la M7 French Cup les 4, 5, et 6 novembre 

Programme exceptionnel.  La course de Vaylats devient la M7 French ...

»

Lot – Commerces de proximité : Le 8 octobre, la FDAC organise des animations dans tout le département 

Une première au niveau national.  Ce 26 septembre, c’est à ...

»

Millésime 2022, aléas climatiques… l’analyse de Bertrand Vigouroux

Les vendanges se terminent.  « Les vendanges devraient être ...

»

Cahors : « Le Coup du Maître » décroche le Safran d’Or à « La BD prend l’air »

Joli coup de projecteur lors du festival de Cajarc.  Fin des ...

»

Cauvaldor : Projection-échange aux grottes de Lacave ce mercredi dans le cadre des journées du développement durable

Elle aura lieu ce 28 septembre 2022, à 19 h (rendez-vous à 18 ...

Menu Medialot