background img

Nouvel article

2438 Views

Une nouvelle boutique de laine tisse son histoire au cœur de Souillac


Elle est située 4, place du Puits.

La douceur de l’hiver s’installe à Souillac avec l’ouverture récente de La Vie Laine, une nouvelle boutique nichée  4, place du Puits. Dès l’entrée, un dégradé de pelotes de laine colorées vous accueille, toutes fabriquées en France, à quelques kilomètres seulement, dans la Creuse. Une adresse incontournable pour réchauffer vos créations et vos envies, au cœur de la commune lotoise.

Originaire du Nord-Pas-de-Calais, Sandra Wagon, gérante de ce nouveau commerce souillagais, s’est installée dans le Lot il y a presque 20 ans. Sa passion pour la laine n’est pas si récente et est étroitement liée à son histoire de maman. « J’ai découvert le tricot lors de ma toute première grossesse, avec l’arrière grand-mère de ma fille ainée. Quelques années après, alors enceinte de ma seconde fille, j’ai repris mes aiguilles. C’est à l’arrivée de mon 4ème enfant en 2011 que la laine est devenue une véritable passion qui ne m’a plus jamais quittée » confie-t-elle. 

A 42 ans, Sandra propose avec La Vie Laine tout ce qui peut plaire aux passionné(e)s de laines : pelotes, aiguilles droites ou circulaires, crochets et autres accessoires, mais aussi des livres. « Une vraie lainerie, comme il n’en existe presque plus »  précise la Lotoise d’adoption, alors que le loisir des crochets et tricots grimpe dans les tendances en France. Un espace « tricothé » est également mis en place gratuitement pour apprendre, échanger autour de la passion du fil et d’une boisson chaude.

En plus de cette activité, La néo-commerçante occupe un travail à mi-temps pour l’usine locale G.Pivaudran, avec un impact direct sur les horaires d’ouvertures : « Quand je suis du matin, la boutique est ouverte l’après-midi et inversement. Je précise les horaires chaque dimanche pour la semaine à venir sur la porte de la boutique et sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. »

Son commerce vient d’être lancé et La Vie Laine a déjà de nombreuses idées pour le développer : « J’aimerais ajouter un petit peu de mercerie et un peu de broderie et canevas par petites touches car je ne suis pas experte dans ces domaines. Je souhaite aussi organiser des ateliers filage au fuseau, et surtout faire découvrir des artisans lotois un week-end par mois à la boutique pour participer à la dynamisation de ce beau quartier et de la ville de Souillac avec mes collègues commerçants. »

> Boutique – La Vie Laine

4 Pl. du Puits, 46200 Souillac

Instagram : @la_vie_laine_boutique

Facebook : La vie laine

Photo Rémy Sirieix

Récemment Publié

»

Saint-Cirq-Lapopie en fête ce week-end !

Un feu d’artifice inédit est notamment au programme.  Trois ...

»

Cahors : L’exposition « 1992-2018 : le musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot » à voir à l’espace Clément Marot 

L’exposition Cahors, rives de mémoire est également à ...

»

Carambar et les pompiers du Lot : Partagez les bons tuyaux ! 

Initiative pédagogique. Dans le cadre d’une convention ...

»

Parti Socialiste : Rémi Branco fustige les annonces de François Bayrou 

Il appelle à « un changement de politique ». Rémi Branco, ...

»

Le Prix littéraire #lesLotoislisent 2025 revient à « Récifs »

2ème édition de cette opération de promotion du livre et de la ...

»

A Camaret-sur-Mer, le cinéma s’appelle Rocamadour

Outre une chapelle qui évoque la cité mariale du Lot, le petit ...

»

Une fleuriste menacée d’expulsion malgré son intégration : Mobilisation autour de Taciana, installée entre Paris et le Lot

Une obligation de quitter le territoire visant Taciana Soares Gomes, ...

»

Le Département du Lot engagé pour la Véloroute V91 en vallée de la Dordogne

Sur le tracé même de la V91, le bac « L’Espérance » permet ...

»

Labastide-du-Vert : Les Jardins d’Henri Martin accueillent ClassiCahors le 27 juillet 2025 

Concert d’Azul Quartet.  Depuis leur réouverture les Jardins ...

Menu Medialot