background img

Nouvel article

2693 Views

Une Meule électrique de nouveau au départ du festival « Le Lot en Meule Bleue »


L’édition 2024 met toujours l’environnement au coeur de sa démarche. 

Le festival « Le Lot en Meule Bleue » 2024, c’est les 5, 6 et 7 septembre 2024 avec une programmation exceptionnelle (James Blunt, Joseph Kamel, Claudio Capéo, Ridsa, Martin Solveig, L.E.J,  Cali,  Houriaa…) mais aussi la mythique balade en meule bleue le samedi. Pour la 2ème année, une Mobylette Motoconfort de 1960 équipée d’un moteur électrique sera au départ ! Un joli symbole pour la manifestation qui a mis l’environnement au coeur de sa démarche. C’est grâce aux entreprises EPEG et 2EFR que le rétrofit est devenu réalité ! « On l’a rétrofitée l’an dernier avec Pierre Pelgas de 2EFR et Christian Valette et son équipe dont l’expertise a été essentielle. On ne savait pas si on irait au bout et on sera de nouveau au départ. Elle marche même mieux que les « historiques ». C’est la force électrique ! » a expliqué Cédric Raynal d’EPEG

> Le festival a  2024 obtenu le label Festival Eco-responsable avec plusieurs actions :

– Évaluation préalable, continue et postévénementielle des objectifs en collaboration avec le SYDED du Lot, dans le cadre du label éco-responsable obtenue par le festival en 2024 !

– Partenariat avec le SYDED et le Grand Cahors pour la gestion du tri des déchets lors du festival, ainsi que pour la communication sur les réseaux sociaux visant à sensibiliser les festivaliers aux gestes écoresponsables

– Mise en place de compostage avec le partenaire Paprec

– Fabrication de gobelets réutilisables Ecocups en partenariat avec Boissor

– Mise en place de navettes en partenariat avec Raynal Voyages, proposant 5 points d’embarquement entre la Gare de Cahors et le site du festival.

– Un festival qui travaille en circuit court avec des partenaires locaux tels que Andros, Biscuiterie Fine de France, Boissons Diz, Boucherie Compozieux, Boucherie Flaujac, Boulangerie Firmin, Boulangerie Tavares, Cantaveylot, CroustiLot, Gourmandises de Lilu, Quercy Sodas, Ratz, Rugbycou, Valette, vins de Cahors, etc.

– Mise en place d’une équipe dédiée au nettoyage et à la gestion des déchets pendant toute la durée du festival, sous la direction d’un chef de pôle référent

– Plantation de 20 arbres pour rendre neutre en carbone la balade en meule bleue

– Communication active sur les réseaux sociaux et lors d’interventions pour encourager le covoiturage

– Diminution de notre consommation de plastique avec l’installation de fontaines à eau

> Au programme du festival 2024 :

– Jeudi 5 septembre : 

Sur la grande scène, James Blunt + Eloïz + Joseph Kamel

Sur la scène découverte : Chibani + Ben et Mylène + DJ Bruno

– Vendredi 6 septembre :

Sur la grande scène : Claudio Capéo + Ridsa +  Earth Wind and Fire Experience by Al Mckay

Sur la scène découverte : Monada + Montevideo + Me Gustas Tu

– Samedi 7 septembre : 

Sur la grande scène : Martin Solveig + L.E.J + Cali + Houriaa

Sur la scène découverte : Sophie De Quay + Valentine + Hugo GRD + DJ Bruno

> Billetterie sur le site internet lelotenmeulebleue.fr

Récemment Publié

»

Cahors : DD a repris Sucré Salé sur le boulevard Gambetta 

Nouvelle ère.  Sucré Salé by DD. André Lopes Dos Santos que ...

»

Cahors Blues Festival 2025 : Une 2ème soirée d’enfer avant le final !

Les artistes ont enchanté le public.  Nick Moss et son band et ...

»

Cauvaldor renforce l’offre de soins sur le territoire avec l’extension de la Maison de santé à Saint-Céré

Retour sur l’inauguration le 10 juillet 2025. Les élus de ...

»

Risque feu de forêt : Les pompiers du Lot appellent à la vigilance 

Ils ont déjà réalisé depuis le 1er juin plus de 30 ...

»

Lot A Venir : Clap de fin pour les visites cantonales

Le cycle de rencontres s’est achevé sur les 3 cantons de ...

»

Sibelle, les incendies qui menacent, la campagne des municipales et les drones qui se posent à Cahors-Sud

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot : Les mesures de restriction des usages de l’eau accentuées 

Elles rentrent en vigueur ce 12 juillet 2025.  Les faibles pluies ...

»

Cauvaldor : Une décennie d’actions célébrée 

Soirée à l’Archéosite des Fieux pour les 10 ans de la ...

»

Payrac en Musique, c’est ce lundi 14 juillet 2025 

7 groupes sont à l’affiche.  Payrac en Musique aura lieu ce 14 ...

Menu Medialot