Une marche cacophonique pour le climat à Vers
Une centaine de personnes était au rendez-vous.
Pas loin de 100 personnes se sont réunies le 8 décembre dernier sur la commune de Saint-Géry-Vers, à l’appel de l’association citoyenne La Fabrique, pour sonner l’alarme du climat. Une déambulation très colorée, délibérément cacophonique et joyeuse dans les rues du village, ponctuée par une tonitruante alarme à 16 h, à l’unisson des centaines d’autres marches organisées le même jour dans le monde entier. Ce fut un très beau moment de partage sur la Place du Communal. Une petite délégation a ensuite été reçue en mairie pour transmettre les doléances des participants.
L’association La Fabrique propose des rencontres appelées « Vendredi P » (comme projet, participation…) tous les seconds vendredis de chaque mois. Il s’agit d’un tremplin pour les habitants de Saint-Géry Vers et alentours, un lieu de fabrique de projets citoyens. Ainsi des initiatives sont d’ores et déjà en cours de réalisation comme par exemple la mise en place d’un cours de théâtre pour adultes ou encore un système d’échange et de mutualisation entre voisins.
La Fabrique est aussi une ressource pour faire remonter les besoins et envies des habitants aux décideurs publics. C’est dans ce cadre qu’une quinzaine de jeunes ayant entre 12 et 15 ans est venue lors du dernier Vendredi P débattre de leur envie de voir un « pumptrack » sortir de terre lors du futur aménagement du centre bourg. Merci à eux pour leur participation. Le prochain rendez-vous de la Fabrique se déroulera le vendredi 11 janvier, à partir de 18 h 30, salle des associations à Vers, autour d’une soirée jeux et bonne humeur. Venez nombreux !
Contact : lafabriquestgeryvers@gmail.com