Une fresque a poussé sur un mur du collège de Gramat
Serge Rigal et Catherine Prunet l’ont découverte ce 29 juin.
Serge Rigal, président du Département du Lot, et Catherine Prunet, vice-présidente du Département en charge en charge de la Culture, de l’Education et de la Jeunesse, se sont rendus au collège de Gramat, ce jeudi 29 juin 2023 pour découvrir la fresque peinte par l’artiste Rémi Tournier sur un mur de l’établissement. Intitulée « photo de classe », elle est accompagnée de ces mots : « De bourgeons à fleurs en quelques années, uniques et si semblables à la fois, on grandit ensemble sous le même soleil. Fleur timides ou théâtrales, mais toutes essentielles à la scène, le jour de l’incontournable photo de classe ».
Rémy Tournier appartenait au collectif Sismikazot qui a déjà produit, pour le Département, la fresque du collège de Figeac et celle de la Bibliothèque départementale à Cahors.
Cette nouvelle création à Gramat, soutenue par le Département, s’est déroulée en collaboration étroite avec l’établissement, en particulier le professeur d’art plastiques et un groupe de jeunes volontaires. Les élèves ont créé une maquette papier suivant un thème d’inspiration donné par l’artiste.
Cette visite au collège a été l’occasion aussi de se rendre sur le chantier du futur restaurant scolaire du collège, en compagnie des conseillers départementaux du canton de Gramat, Caroline Mey-Fau et Alfred Mathieu Terlizzi. Les travaux de gros œuvre touchent à leurs fin, les planchers sont coulés. Le Département investit 2 millions d’euros pour ces travaux.
Un autre grand projet est en cours au collège de Gramat avec la pose de 600 m2 de panneaux photovoltaïques sur la toiture (pour une puissance de 130 kWc) dans la droite ligne du projet de mandat Lot A Venir.
Photo Nicolas Taillardas/Département du Lot