background img

Nouvel article

2448 Views

Une délégation d’élus de la Chambre de métiers et de l’artisanat Occitanie à la découverte des entreprises lotoises


Joseph Calvi, aux côtés de François Breil, était notamment présent. 

Le 22 février dernier en début d’après-midi, une délégation de la Chambre de métiers et de l’artisanat s’est rendue dans le sud-ouest du Lot pour visiter deux entreprises : la carrosserie Merly à Sauzet et la Rosée Primeur à Prayssac.

Cette délégation se composait de François Breil, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot, charpentier, couvreur à Brengues, de Frédéric Atlan vice-président de la CMA 46, artisan ambulancier à Cahors, Joseph Calvi président de la Chambre de métiers et de l’artisanat Occitanie (président de la CMA de l’Ariège et Maître artisan Maçon à Foix), de Daniel Puges, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hautes-Pyrénées, Artisan électricien à Barbazan-Debat (65), Christian Pujol vice-Président de la CMA Occitanie, président de la Chambre de métiers de l’Hérault,  maître-artisan en cheminées Tailleur de pierre à Lunel (34), Pierre Vera, trésorier de la CMA Occitanie, président de la CMA de l’Aude, artisan Garagiste à Moussan (11), Pierre Azemar, trésorier-Adjoint de la CMA Occitanie, président de la CMA de l’Aveyron, artisan boucher à Rodez (12), Serge Bladinières, président de la Communauté de communes Vallée du Lot et du Vignoble, Fabienne Sigaud, maire de Prayssac, Christophe Roger, – 1er adjoint finances-urbanisme-communication à la mairie de Prayssac  Philippe Rockstroh, maire de Sauzet, Vincent Labruyère, secrétaire général de la CMA Occitanie (ancien Directeur de la Chambre de métiers du Lot durant près de 30 ans), Isabelle Poujoula, directrice territoriale de la CMA 46, de Jean-Michel Pangrazzi responsable d’Unité Administrative Qualité/Partenariats Territoires CMA 46, Delphine Vignals conseillère apprentissage entreprises/médiatrice de la  CMA 46, Cristelle Duos, chargée de mission communication institutionnelle et relations presse de la CMAR46 et Nathalie Redon, assistante du président, en charge de la communication de la CMA 46.

La fin de journée s’est clôturée par la visite de la halle de Cahors menée par François Sudreau et Laurent Flaujac des maisons éponymes et respectivement président de l’association des commerçants du marché couvert, et président du syndicat des bouchers du Lot en présence de Jean-Marc Vayssouze, maire de la commune, et d’Aurélien Pradié, député du Lot.

> Paroles d’artisans : 

Bien qu’âgé de seulement 35 ans, Jordan Merly, gérant de l’entreprise de carrosserie éponyme a déjà 20 ans d’expérience derrière lui. Son entreprise a pris place depuis septembre 2021 au sein d’un entrepôt flambant neuf de 250 m2 qui abrite des ateliers et une trentaine de m2 de bureaux. « J’ai d’abord fait mes classes chez plusieurs patrons » a expliqué l’artisan. « Je me suis ensuite installé en tant qu’entrepreneur durant 4 ans, avant de devenir gérant de SARL depuis mon installation zone des Raynals, en périphérie de Sauzet ». Spécialisé dans la réparation de carrosserie et la mise en peinture, il est aidé dans sa tâche depuis la dernière rentrée par un jeune apprenti de 15 ans, actuellement en 1ère année de CAP carrosserie à l’école des métiers du Lot. « Je loue l’entrepôt et ai investi quelques 70 000 euros de matériel, aidé dans ma création par le service économique de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot, via sa plate-forme Lot Initiative Artisanat ». Cette dernière lui a accordé un prêt d’honneur de 13000 euros, doublé par sa banque partenaire la Caisse d’Epargne Quercy Lomagne. Ses projets ? Embaucher son apprenti au terme de sa formation et peut-être acheter les murs de son entrepôt.

Christelle et Stéphane Teyssedre fêtent cette année les 20 ans de leur entreprise de primeurs « La Rosée », installée au cœur de Prayssac. Reprise en 2003 avec une salariée, la société compte désormais 9 collaborateurs, dont 3 apprentis formés à l’école des métiers du Lot. «La Rosée » vend des fruits et légumes de saison et s’approvisionne à 95 % sur le marché d’intérêt National d’Agen. « Des 200 m2 initiaux, nous sommes passés depuis un an à 400 m2 de superficie de vente, avec la mise en place d’une extension composé d’un laboratoire de fraîche découpe et la mise en avant d’un étal traîteur végétal, sans oublier le nouveau traitement de notre devanture » a expliqué Stéphane Teyssedre.  « Nous avons dans le même temps élargi notre offre. Depuis l’acquisition d’un autoclave, nous proposons une gamme de conserves maison baptisée « La rosée autrement » (confitures, coulis de tomates, soupes , etc), mais aussi des tartes aux fruits, des menus végétaux à emporter… Nous proposons aussi  un volant événementiel avec des créations apéritives autour de légumes et de fruits. 70% de notre chiffre d’affaires se réalise via des commandes dans un rayon d’1 heure, avec des professionnels de l’alimentaire (restauration, restauration collectives, traiteur, charcutiers, pâtissiers…) ». La Rosée est également dotée d’un site internet de vente en ligne : www.larosee-46.com

> Paroles d’élus : 

François Breil, président de la CMA du Lot : « Les artisans sont indispensables à l’aménagement et la vie de nos territoires. Les deux entreprises visitées aujourd’hui sont de grande qualité. Les rencontrer nous permet d’échanger et de connaître leurs besoins, pour que perdurent à la fois le service à la population, la formation des artisans de demain et l’assurance d’emplois non délocalisables ».

Joseph Calvi, président de la Chambre de métiers et de l’Artisanat Occitanie : « Dans le Lot, 20% de la population active appartiennent au secteur de l’artisanat. Actuellement, l’un des enjeux majeurs de notre secteur d’activité, c’est le renouvellement des artisans ; n’oublions pas que 45 % des artisans lotois ont plus de 55 ans.  Nous faisons en sorte de mettre en place tout ce qu’il faut pour leur trouver, le plus en amont possible, des repreneurs qui tiennent la route. Dans le même temps, nous développons la formation des jeunes et la reconversion d’adultes ». Et de conclure : « Le bonheur est dans l’artisanat ! »

Récemment Publié

»

Catus : Marché gourmand et fête à Salvezou 

Festivités les 25, 28 et 29 juillet 2024.  Le comité des fêtes ...

»

Aurélien Pradié veut rassembler « les Gaullistes de droite, du centre et de gauche » 

Le député du Lot compte bien faire entendre sa voix.  « ...

»

Cahors : Pack gagnant pour rugby vacances ! 

Retour sur l’inauguration de l’édition 2024.  Un pack ...

»

Vers : Le concert de Tell Mama et le repas brasero à « La Base », c’est ce 26 juillet !

Vendredi d’enfer à la guinguette par La Poêle Gourmande.  Soul ...

»

Les Jeunes sapeurs-pompiers du Lot en formation 

Elle s’est déroulée à Luzech et à Gramat.  Dans la ...

»

Masclat : Magali Ripoll en concert avec le Grand Orchestre Tony Bram’s ce 23 juillet 

« Mardi fou » à partir de 18 h !  Les estivales « mardis ...

»

Trespoux : La Bacchus Rasade au Domaine Mas Del Périé, c’est ce vendredi 

Dégustation, repas et musique sont au menu ce 26 juillet ...

»

L’exposition « 1944, Face à la guerre dans le Figeacois » à découvrir 

Elle est à retrouver à partir de ce 24 juillet à l’Espace ...

»

Calamane en fête ce week-end 

Joli menu ces 26, 27, et 28 juillet.  Le comité des fêtes de ...

Menu Medialot