background img

Nouvel article

2267 Views

Une délégation de l’UDSP46 accueillie à l’assemblée nationale par Huguette Tiegna


Deux sujets importants ont été abordés avec la députée du Lot. 

La députée Huguette Tiegna a accueilli, ces deux derniers jours à l’assemblée nationale, une délégation de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Lot, conduite par son président Philippe Deltour. Une visite de l’assemblée, du sénat et du siège de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) était au programme ainsi qu’une réunion de travail avec le président de la FNSPF, Jean-Paul Bosland, en présence de Gilles Barat, trésorier général adjoint de l’Œuvre des Pupilles.

Lors de cette réunion ont été abordés notamment deux sujets importants : d’une part, la mesure de bonification trimestrielle accordée aux sapeurs-pompiers volontaires (SPV) ayant assuré au moins dix années d’engagement ; d’autre part, le rapport de l’Inspection générale de l’administration sur l’activité des SPV.

A cette occasion, la députée du Lot a rappelé que cette mesure, issue de la « loi Matras » (votée en novembre 2021), dont elle était responsable de texte à l’assemblée nationale, marquait « une reconnaissance importante de l’engagement citoyen des sapeurs-pompiers volontaires au service de la collectivité, une mesure forte pour une attente tout aussi forte de leur part. Toutefois, le projet de décret d’application (de l’article 24 de la loi de financement rectificative de la Sécurité sociale 2023), qui accorde cette bonification, ne correspondait pas à l’esprit de la loi et du souhait des sapeurs-pompiers », a expliqué la députée du Lot, qui siège au Conseil national des sapeurs-pompiers volontaires en tant que représentante de l’assemblée nationale. En effet, dans sa version proposée, le texte d’application limite le bénéfice de cette grande mesure aux sapeurs-pompiers volontaires ne bénéficiant pas de l’ensemble de leurs trimestres de cotisation retraite au titre de leur carrière professionnelle.

« Avec une soixantaine de députés de la majorité, j’ai plaidé auprès du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, et du Premier ministre, Gabriel Attal, pour une version actualisée du texte s’appliquant à tous les sapeurs-pompiers volontaires. Nous avons été entendus. Conformément à ses engagements M. Darmanin n’a pas signé le décret en question. Avec l’aval du Premier ministre, un nouveau décret est en cours de rédaction en lien avec la FNSPF », a précisé Huguette Tiegna.

Autre point abordé lors de cet échange au siège de la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France, la nécessité de préserver la spécificité française de ne pas assimiler le statut des SPV à celui des travailleurs. Cette particularité, défendue par le gouvernement et la FNSPF, entre en désaccord avec la directive européenne sur le temps de travail CE 2003-88. La spécificité française participe activement à l’équilibre de notre modèle de sécurité civile en permettant un maillage efficient de nos forces sur le terrain ainsi qu’une protection efficace des biens et des personnes.

« Récemment, le rapport de l’Inspection générale de l’administration (IGA) sur l’activité des SPV a permis d’objectiver leur situation. À ce titre, le rapport montre que la très grande majorité d’entre eux ne peuvent pas être assimilés à des travailleurs. Sur la base de ce rapport, la Conférence nationale des sapeurs-pompiers volontaires se réunira le 13 mars prochain pour définir des axes de travail et établir des préconisations », a souligné la députée du Lot.

Photo DR

Récemment Publié

»

Rugby : Gourdon XV face à Montredon ce dimanche en quart de finale du Challenge Occitanie 

La rencontre se jouera à Nègrepelisse.  Les Rouge et Blanc ...

»

Floressas : Les vins d’Espagne à l’honneur le 26 avril au restaurant l’Holodeck 

Invitation au voyage.  En plus des propositions gastronomiques du ...

»

Rugby : Saint-Céré joue à Cahors ce dimanche en quart de finale d’Occitanie 

Les Sang et Or affrontent Bressols.  C’est au stade Lucien ...

»

Cahors : Retour des colis d’été à Coliviandes à partir du 16 avril 

Mardi changement de carte. Le soleil arrive et les barbecues, ...

»

La nouvelle Convention Territoriale Globale du Causse de Labastide-Murat prête à entrer en action

Elle est le fruit d’un travail collectif.  La Convention ...

»

Planète Lot : Des activités vacances pour les enfants

2 ateliers ont au programme le 17 avril 2024.  Que faire avec les ...

»

Sibelle, de la taxe lapin à la transhumance en passant par le carnet découvert à Cahors 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot : Médailles du travail pour Dominique Campergue et Caroline Bousquet 

Ils ont été décorés par la préfète du Lot, Claire ...

»

Le Grand Cahors intègre le Groupement d’Intérêt Public (GIP) « Ma santé, Ma Région »

Le projet est d’embaucher des médecins généralistes dans ...

Menu Medialot