background img

Nouvel article

2613 Views

Une délégation de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot visite trois entreprises


Lendou Bois Emballage, « La Mèche s’en mêle », et Parlons Savons ont notamment reçu François Breil et Frédéric Atlan. 

Dans le cadre de la Semaine Nationale de l’Artisanat (du 2 au 9 juin), la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot a organisé le 2 juin dernier plusieurs visites d’entreprises artisanales.

En fin de matinée, la délégation emmenée par le président François Breil et Frédéric Atlan, respectivement président et 1er vice-président de la CMA du Lot, ont visité dans un premier temps l’entreprise familiale Lendou Bois Emballage à Lendou-en-Quercy. Cette entreprise familiale conçoit, fabrique et commercialise de nombreux modèles d’emballages en bois de peupliers dédiés à contenir des produits alimentaires (fromage, truffes, chocolats…), mais aussi des conditionnements destinés aux cosmétiques, textiles, objets d’art… Créée voilà 30 ans, Lendou Bois Emballage dirigée par Pascale et Philippe Fraunie, emploie 13 salariés. Eco-responsable, l’entreprise est Labellisée PEPC qui garantit au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts. Elle est également signataire de la charte « Réseau Ambassadeurs des Métiers » avec la Chambre de métiers du Lot.

En début d’après-midi, ce fut le tour du Salon de coiffure « La Mèche s’en mêle » dirigée par Marine Ferrero à Castelnau-Montratier d’accueillir la délégation consulaire. Installée depuis 2019, détentrice d’un CAP et d’un BP coiffure, cette dernière a repris en 2019 le salon de Coiffure tenue par Marie-Aline Villar. Bien installée, avec une clientèle locale et fidèle, elle propose depuis quelque mois l’activité de barbier. Epaulée d’une salariée, elle forme à son tour une apprentie en BP Coiffure, en coordination avec les services de la CMA 46, au titre de l’apprentissage.

La journée s’est terminée par la visite de l’entreprise Parlons Savons installée à Pern en présence de Bernard Michot, maire de la commune. Dirigée par Eric (ancien directeur commercial) et Catherine Chevalier (ancienne sage-femme, institutrice, puis directrice d’école), l’entreprise artisanale créée en 2020, propose une gamme de 12 savons ayant chacun une vertu différente et spécifique au type de peau. Eric et Catherine ont été accompagnés par les services de la Chambre de métiers et de l’artisanat au titre de la formation continue et des labels « éco-défis » et « zéro déchet ».

Récemment Publié

»

Rugby : Dur, dur pour Luzech contre Moissac 

Les Rouge et Blanc ont perdu face à une très belle ...

»

Rugby : Le COC chute à domicile face à Toulouse Lalande Aucamville

Bonus défensif pour les Castelnaudais.  Le COC a perdu de peu ce ...

»

Rugby : Bonus offensifs pour le GSF face à Le Lardin 

Les Rouge et Noir ont fait la différence lors du 2ème acte.  Le ...

»

Sénatoriales 2023 : Raphaël Daubet l’emporte au second tour 

Il siègera au sein du groupe Rassemblement Démocratique et Social ...

»

Tennis Club de Cahors : Les dames à l’honneur en ce dernier week-end de septembre

Les féminines ont brillé.  Depuis leur qualification du 3 ...

»

Cahors Lot XIII l’emporte en amical face à Trentels 

L’équipe continue sa préparation.  Dans le cadre de sa ...

»

Sénatoriales 2023 : Jean-Marc Vayssouze élu au 1er tour… le second tour se prépare 

Raphaël Daubet est arrivé en seconde position devant Angèle ...

»

Cahors : Lancement d’un chantier pilote pour la jeunesse à Terre Rouge 

Il s’adresse aux jeunes de 13 à 18 ans, vivant et/ou scolarisés ...

»

Les soucis de Railcoop, le voyage à Mayotte et le cambrioleur de Prayssac arrêté nu comme un ver 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

Menu Medialot