background img

Nouvel article

2936 Views

Une délégation de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot visite trois entreprises


Lendou Bois Emballage, « La Mèche s’en mêle », et Parlons Savons ont notamment reçu François Breil et Frédéric Atlan. 

Dans le cadre de la Semaine Nationale de l’Artisanat (du 2 au 9 juin), la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot a organisé le 2 juin dernier plusieurs visites d’entreprises artisanales.

En fin de matinée, la délégation emmenée par le président François Breil et Frédéric Atlan, respectivement président et 1er vice-président de la CMA du Lot, ont visité dans un premier temps l’entreprise familiale Lendou Bois Emballage à Lendou-en-Quercy. Cette entreprise familiale conçoit, fabrique et commercialise de nombreux modèles d’emballages en bois de peupliers dédiés à contenir des produits alimentaires (fromage, truffes, chocolats…), mais aussi des conditionnements destinés aux cosmétiques, textiles, objets d’art… Créée voilà 30 ans, Lendou Bois Emballage dirigée par Pascale et Philippe Fraunie, emploie 13 salariés. Eco-responsable, l’entreprise est Labellisée PEPC qui garantit au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts. Elle est également signataire de la charte « Réseau Ambassadeurs des Métiers » avec la Chambre de métiers du Lot.

En début d’après-midi, ce fut le tour du Salon de coiffure « La Mèche s’en mêle » dirigée par Marine Ferrero à Castelnau-Montratier d’accueillir la délégation consulaire. Installée depuis 2019, détentrice d’un CAP et d’un BP coiffure, cette dernière a repris en 2019 le salon de Coiffure tenue par Marie-Aline Villar. Bien installée, avec une clientèle locale et fidèle, elle propose depuis quelque mois l’activité de barbier. Epaulée d’une salariée, elle forme à son tour une apprentie en BP Coiffure, en coordination avec les services de la CMA 46, au titre de l’apprentissage.

La journée s’est terminée par la visite de l’entreprise Parlons Savons installée à Pern en présence de Bernard Michot, maire de la commune. Dirigée par Eric (ancien directeur commercial) et Catherine Chevalier (ancienne sage-femme, institutrice, puis directrice d’école), l’entreprise artisanale créée en 2020, propose une gamme de 12 savons ayant chacun une vertu différente et spécifique au type de peau. Eric et Catherine ont été accompagnés par les services de la Chambre de métiers et de l’artisanat au titre de la formation continue et des labels « éco-défis » et « zéro déchet ».

Récemment Publié

»

Tennis : Clap de fin pour la 71ème édition du tournoi de la ville de Cahors

Tour d’horizon des résultats. Lancé depuis plus de quinze ...

»

Le festival de Saint-Céré 2024 fait la part belle aux lieux d’exception 

44ème édition du 29 juillet au 10 août.  Du 29 juillet au 10 ...

»

Planète Lot : Les animations de la semaine prochaine

Pour participer les 16, 17 ou 19 juillet 2024, il suffit de ...

»

Des employeurs-partenaires toujours au soutien des pompiers du Lot 

Focus sur 2 signatures de convention. Parmi les signatures de ...

»

Cahors : « Le Portail du Geek » Level 2 se prépare ! 

2ème édition le 3 août 2024 sur le thème des JO.  L’équipe ...

»

Vallée du Lot et du Vignoble : Signature de la convention « Territoires zéro non-recours »

Elle s’inscrit dans la volonté de la collectivité de mettre en ...

»

Saint-Laurent-Les-Tours : Ciné Belle Etoile le 18 juillet

« Le Grand Bleu » est à l’affiche.  En collaboration avec ...

»

Sibelle, le bilan des élections, le lifting du Grand Palais et les pets de vaches

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

1er coup de pioche pour la Voie Verte Cahors – Arcambal 

Ouverture à la circulation en octobre 2024.  « Attendu et ...

Menu Medialot