Elle se déroulera à 11 h , devant la stèle érigée sur le lieu de l’accident.
Le syndicat CGT Cheminots de Capdenac organise un temps mémoriel ce dimanche 3 août 2025, une cérémonie pour commémorer le 40 ème anniversaire de la catastrophe ferroviaire de Flaujac. Et de communiquer :
« Le 3 août 1985, un dramatique accident ferroviaire survenait à Flaujac faisant de nombreuses victimes et blessés.
Quarante ans plus tard, ce tragique événement ayant profondément marqué notre pays et endeuillé des familles entières, demeure gravé dans nos mémoires.
A l’occasion de ce 40ème anniversaire, nous vous invitons à une cérémonie de commémoration pour :
– Rendre hommage aux victimes,
– Témoigner notre soutien à leurs proches,
– Saluer le courage des secouristes, des médecins, des habitants et des cheminots qui se sont mobilisés ce jour-là avec une solidarité exemplaire.
Ce moment de souvenir et de recueillement sera ponctué de prises de parole, de dépôts de gerbes et d’un temps de silence partagé.
Il sera rappelé aussi avec force que la mémoire des victimes nous engage à défendre un service public ferroviaire sûr, moderne, humain et solidaire et à refuser toute logique de rentabilité financière au détriment de la sécurité.
La présence du plus grand nombre témoignera de l’attachement collectif à la mémoire, à la solidarité et à la nécessité de ce Service Public de qualité.
Rendez-vous le dimanche 3 août 2025 à 11 h, devant la stèle érigée sur le lieu de l’accident, à quelques centaines de mètres de la gare de Flaujac (commune de Durbans) – Fléchage sur place. »
Photo et remerciements Claude Meric (tirée du livre Cahors… qui se souvient ?)





