Une caselle restaurée en lauzes locales à Marcilhac-sur-Célé
Le made in Lot était à l’honneur.
Catherine Marlas, présidente du Parc des Causses du Quercy, et Serge Rigal, président du Département, ont convié samedi artisans, personnalités et élus locaux à découvrir une caselle, nouvellement restaurée au cœur de l’Espace naturel sensible (ENS) du Département à Marcilhac-sur-Célé.
L’originalité du projet vient du fait que la restauration a pu s’effectuer en utilisant des lauzes locales et non importées comme habituellement. Dans le cadre d’une expérimentation conduite avec la Chambre de Métiers du Lot, et avec l’appui de l’Etat, le Parc a pu ouvrir une micro-carrière à Grèzes en 2018. De cette parcelle ont été extraites des lauzes par un groupe d’artisans volontaires qui ont ensuite remonté le toit de la caselle à Marcilhac-sur-Célé. Sur site, les artisans ont expliqué les techniques qu’ils ont utilisées pour l’opération et insisté sur l’intérêt pour eux de recourir à des matériaux locaux : intérêt économique (coût d’approvisionnement compétitif), intérêt patrimonial (respect des constructions existantes) et intérêt environnemental (pas de transport).
En conclusion, Catherine Marlas s’est félicitée de ce projet qui allie économie et patrimoine au service du territoire. Elle a précisé que le Parc et la Chambre de métiers allaient poursuivre leur politique de relance de la filière pierre en ouvrant une seconde micro-carrière et en incitant à des restaurations en pierres et lauzes locales.
Photo PNR