Une Cadurcienne embarque pour 10 jours de régate à bord du Belem
Rachel Cluzeaud participe à la Tall Ships Regatta.
Rachel Cluzeaud, responsable de l’espace commercial au bureau de poste de Cahors, s’apprête à embarquer à bord du mythique Belem, pour participer à la Tall Ships Regatta, du 24 juin au 3 juillet 2019. Elle y défendra les couleurs de La Poste aux côtés de ses collègues « Gazelles de la mer » lors de l’étape qui reliera Scheveningen (Pays-Bas) à Aalborg (Danemark). Elles étaient 242 postières à avoir candidaté et après plusieurs phases de sélection, elles seront finalement 36 à prendre le départ de la Tall Ships Regatta à bord du légendaire navire, le Belem. Toutes viennent de départements différents et exercent des métiers variés : factrice, assistante sociale, chef de projet, responsable clients, graphiste…mais partagent les mêmes valeurs d’engagement, d’adaptation et d’entraide pour gagner lors de ces 10 jours de régate entre Scheveningen (Pays-Bas) et Aalborg (Danemark).
Parmi elles, Rachel Cluzeaud, cette cadurcienne sportive et engagée, a brillamment franchi toutes les étapes qui l’amènent à participer à cette aventure hors du commun. « Il faut avant tout avoir envie de se dépasser à titre personnel mais aussi être dans le collectif. A travers ma participation je souhaite donner envie à d’autres postières de tenter cette aventure » indique-t-elle.
A bord du Belem, ces femmes vont vivre une vie de matelot, développer leurs capacités comportementales à travailler ensemble et répondre aux attentes de l’équipage professionnel qui les guidera à bord. Elles seront formées et encadrées par des professionnels, mais devront apprendre vite et se dépasser pour être à la hauteur. Quarts de nuit, manœuvres sur le pont, montée du mat, ferlage des voiles… audace, adaptabilité et entraide seront de mise. Un apprentissage rude mais enrichissant !
> Les « Gazelles de la mer » 2019 sont soutenues par un parrain de renom : le skipper Yvan Bourgnon.