background img

Nouvel article

639 Views

Une belle performance de l’Aviron Cadurcien aux test nationaux juniors


Elliot Cartron et Louis Descot-Vigouroux ont brillé.

Le week-end dernier, le lac des Daguey, à Libourne, accueillait les meilleurs rameurs juniors français (J18), en vue d’une qualification en équipe de France juniors et une possible sélection pour la coupe de la jeunesse et les championnats du monde juniors. Nos jeunes compétiteurs cadurciens, Elliot Cartron et Louis Descot-Vigouroux (encore J16), étaient convoqués par le sélectionneur national suite à leur victoire début avril au niveau inter-régional (Occitanie/Nouvelle-Aquitaine).

Le premier parcours contre la montre du vendredi matin, les a opposés à 15 autres équipages. Ils ont terminé 12èmes mais à seulement 6 secondes de la 6ème place, objectif à atteindre lors de la course suivante, pour intégrer la grande finale. Le vendredi, en fin d’après-midi, se déroulaient les séries qualificatives et nos rameurs se sont retrouvés dans la série la plus relevée, affrontant le futur vainqueur de la compétition (un équipage constitué des clubs de Boulogne et Versailles). L’équipage cadurcien a décroché une 4ème place qui leur a permis d’intégrer seulement une finale B mais ils font tout de même un excellent parcours en obtenant le 9ème temps au classement général.

Le samedi matin, la finale B dans laquelle ils prenaient place donnait lieu à une belle passe d’armes et ils finissaient 4ème de cette finale très près de la troisième place. Le Cadurciens ont pris donc finalement une 10ème place au classement général de ces sélections nationales.

Leur entraîneur Fabrice Cartron, lui-même ancien médaillé mondial chez les juniors en 1991, a souligné ce bilan positif : « L’objectif premier de ce jeune équipage, est de faire progresser Louis Descot-Vigouroux, qui est seulement J16 (cadet) mais fait déjà partie de la liste Programme Performance Fédérale (antichambre du haut niveau). En effectuant trois parcours intenses, confronté aux meilleurs rameurs nationaux J18, Louis a bénéficié avec son co-équipier Elliot, de l’expérience d’un rameur plus aguerri que lui (deux coupes de France et deux championnats de France à son actif). Ces deux rameurs auront su avant tout, ramer avec intelligence et exploiter au mieux leur capacité à faire glisser leur bateau, malgré des gabarits plus légers que la moyenne dans cette catégorie. Il faut enfin noter qu’avec le 4ème temps de la finale B, les Cadurciens obtiennent le 5ème temps de cette catégorie deux sans barreur juniors, la finale B s’étant couru à un rythme plus élevé que la finale A. » De bon augure pour la suite de la saison.

Récemment Publié

»

Saint-Pierre-Lafeuille : Place à la finale du championnat de France Cross-Country ce dimanche 

Grand spectacle à l’horizon. Ce dimanche 19 septembre, le ...

»

La pétanque Marnhacoise toujours en lice en coupe du Lot

Le club est en forme.  L’équipe senior de la pétanque ...

»

Sibelle, la place Chapou et les jardins de Puy-l’Evêque 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Eagle Experience, des voyages sur mesure autour du golf

Un Lotois a co-fondé l’agence.  La petite balle blanche au centre ...

»

Gramat : Découvrez le Grand Couvent et ses mille trésors…

Menu exceptionnel les 18 et 19 septembre.  Comme chaque année, ...

»

L’association des amis des moulins de Boisse et du canton au rendez-vous des journées du patrimoine

Riche programme ce dimanche. Le conseil d’administration de ...

»

Les pompiers du Lot : Le sergent Fel quitte les rangs après 50 ans de volontariat

Le temps de la retraite pour « petit Léon ». Les pompiers du ...

»

Emilie Goncalves expose à Douelle ce week-end

Son univers est à découvrir lors des journées européennes du ...

»

Festival le Lot en Meule Bleue : 200 places de concert (gratuites) pour Michael Jones à retirer chez Peugeot Cahors

GGB Cahors du groupe Pierre Chardard, route de Toulouse, organise ses ...