background img

Nouvel article

490 Views

Une belle performance de l’Aviron Cadurcien aux test nationaux juniors


Elliot Cartron et Louis Descot-Vigouroux ont brillé.

Le week-end dernier, le lac des Daguey, à Libourne, accueillait les meilleurs rameurs juniors français (J18), en vue d’une qualification en équipe de France juniors et une possible sélection pour la coupe de la jeunesse et les championnats du monde juniors. Nos jeunes compétiteurs cadurciens, Elliot Cartron et Louis Descot-Vigouroux (encore J16), étaient convoqués par le sélectionneur national suite à leur victoire début avril au niveau inter-régional (Occitanie/Nouvelle-Aquitaine).

Le premier parcours contre la montre du vendredi matin, les a opposés à 15 autres équipages. Ils ont terminé 12èmes mais à seulement 6 secondes de la 6ème place, objectif à atteindre lors de la course suivante, pour intégrer la grande finale. Le vendredi, en fin d’après-midi, se déroulaient les séries qualificatives et nos rameurs se sont retrouvés dans la série la plus relevée, affrontant le futur vainqueur de la compétition (un équipage constitué des clubs de Boulogne et Versailles). L’équipage cadurcien a décroché une 4ème place qui leur a permis d’intégrer seulement une finale B mais ils font tout de même un excellent parcours en obtenant le 9ème temps au classement général.

Le samedi matin, la finale B dans laquelle ils prenaient place donnait lieu à une belle passe d’armes et ils finissaient 4ème de cette finale très près de la troisième place. Le Cadurciens ont pris donc finalement une 10ème place au classement général de ces sélections nationales.

Leur entraîneur Fabrice Cartron, lui-même ancien médaillé mondial chez les juniors en 1991, a souligné ce bilan positif : « L’objectif premier de ce jeune équipage, est de faire progresser Louis Descot-Vigouroux, qui est seulement J16 (cadet) mais fait déjà partie de la liste Programme Performance Fédérale (antichambre du haut niveau). En effectuant trois parcours intenses, confronté aux meilleurs rameurs nationaux J18, Louis a bénéficié avec son co-équipier Elliot, de l’expérience d’un rameur plus aguerri que lui (deux coupes de France et deux championnats de France à son actif). Ces deux rameurs auront su avant tout, ramer avec intelligence et exploiter au mieux leur capacité à faire glisser leur bateau, malgré des gabarits plus légers que la moyenne dans cette catégorie. Il faut enfin noter qu’avec le 4ème temps de la finale B, les Cadurciens obtiennent le 5ème temps de cette catégorie deux sans barreur juniors, la finale B s’étant couru à un rythme plus élevé que la finale A. » De bon augure pour la suite de la saison.

Récemment Publié

»

Cahors : « L’Oubli que nous serons » au cinéma Le Grand Palais ce dimanche en présence de Fernando Trueba

Séance programmée à 18 h 30. La magie du festival Cinélatino ...

»

Accident mortel : La gendarmerie du Lot lance un appel à témoins

Un homme s’était arrêté sur les lieux du drame mais était ...

»

Cahors : Jérôme Tuffal, Jemer Jemone, et Jérôme Theilborie exposent chez Papinou et Ardillier

Leurs univers sont à retrouver dans les boutiques du boulevard ...

»

Elections départementales 2021 : Réunions publiques au programme pour la liste « « Le Lot en commun » sur le canton de Souillac

Elles se dérouleront les 15, 16, et 17 juin. Les candidats « Le ...

»

Pradines Badminton : Reprise des cours pour les adultes

Des compétitions sont également au programme. Depuis ce mercredi ...

»

Atelier-musée Jean-Lurçat : Le programme des animations

Deux rendez-vous les 18 et 20 juin. Deux rendez-vous à ne pas ...

»

Reprise des entraînements de MMA et Kick Boxing au Cahors Fight Team

L’association propose des entraînements pour les enfants (de 9 ...

»

Sibelle se fait vacciner sans broncher, elle !

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire ce 11 juin

Nouveau bilan de l’ARS. Dans son bulletin récapitulatif n°177, ...