background img

Nouvel article

1127 Views

Une belle performance de l’Aviron Cadurcien aux test nationaux juniors


Elliot Cartron et Louis Descot-Vigouroux ont brillé.

Le week-end dernier, le lac des Daguey, à Libourne, accueillait les meilleurs rameurs juniors français (J18), en vue d’une qualification en équipe de France juniors et une possible sélection pour la coupe de la jeunesse et les championnats du monde juniors. Nos jeunes compétiteurs cadurciens, Elliot Cartron et Louis Descot-Vigouroux (encore J16), étaient convoqués par le sélectionneur national suite à leur victoire début avril au niveau inter-régional (Occitanie/Nouvelle-Aquitaine).

Le premier parcours contre la montre du vendredi matin, les a opposés à 15 autres équipages. Ils ont terminé 12èmes mais à seulement 6 secondes de la 6ème place, objectif à atteindre lors de la course suivante, pour intégrer la grande finale. Le vendredi, en fin d’après-midi, se déroulaient les séries qualificatives et nos rameurs se sont retrouvés dans la série la plus relevée, affrontant le futur vainqueur de la compétition (un équipage constitué des clubs de Boulogne et Versailles). L’équipage cadurcien a décroché une 4ème place qui leur a permis d’intégrer seulement une finale B mais ils font tout de même un excellent parcours en obtenant le 9ème temps au classement général.

Le samedi matin, la finale B dans laquelle ils prenaient place donnait lieu à une belle passe d’armes et ils finissaient 4ème de cette finale très près de la troisième place. Le Cadurciens ont pris donc finalement une 10ème place au classement général de ces sélections nationales.

Leur entraîneur Fabrice Cartron, lui-même ancien médaillé mondial chez les juniors en 1991, a souligné ce bilan positif : « L’objectif premier de ce jeune équipage, est de faire progresser Louis Descot-Vigouroux, qui est seulement J16 (cadet) mais fait déjà partie de la liste Programme Performance Fédérale (antichambre du haut niveau). En effectuant trois parcours intenses, confronté aux meilleurs rameurs nationaux J18, Louis a bénéficié avec son co-équipier Elliot, de l’expérience d’un rameur plus aguerri que lui (deux coupes de France et deux championnats de France à son actif). Ces deux rameurs auront su avant tout, ramer avec intelligence et exploiter au mieux leur capacité à faire glisser leur bateau, malgré des gabarits plus légers que la moyenne dans cette catégorie. Il faut enfin noter qu’avec le 4ème temps de la finale B, les Cadurciens obtiennent le 5ème temps de cette catégorie deux sans barreur juniors, la finale B s’étant couru à un rythme plus élevé que la finale A. » De bon augure pour la suite de la saison.

Récemment Publié

»

Pradines : « Boulevard du Boulevard du Boulevard » sur la scène de La Prade le 1er mars

Nouvelle création du Théâtre du Travers à découvrir à 20 h 30 ...

»

Le Bon Mix annonce son expansion en Suisse 

Elle se fera via la diffusion DAB+ dans les villes de Genève et de ...

»

Bellefont-La-Rauze : « Notre rêve est devenu un cauchemar » 

Un projet d’extension pour créer des chambres d’hôtes est ...

»

Tour-de-Faure : L’Association Environnementale Lot/Célé vent debout contre le projet d’un 2ème parc photovoltaïque

Elle demande le soutien et l’intervention des ...

»

Coliviandes Cahors joue la carte locale 

Régal annoncé !  De l’or rouge ! Coliviandes Cahors et ...

»

Carton plein pour le « Workshop de l’équipement des professionnels du tourisme lotois »

C’était le rendez-vous à ne pas manquer.  Comme chaque année, ...

»

Cahors : Blocages filtrants à l’Atrium et à Regourd et opération sourire des agriculteurs de la FDSEA et des JA ce vendredi 

Nouvelle mobilisation départementale ce 23 février 2024.  La FDSEA ...

»

Rugby Quercy Féminin : Des défaites riches d’enseignements à Albi 

Retour sur les rencontres de ce samedi.  Si les 2 équipes de RQF ...

»

Gintrac : Le loto d’Aquí l’Òc, c’est ce dimanche 25 février 

Le début des parties est prévu à 14 h 30 (ouverture des portes à ...

Menu Medialot