background img

Nouvel article

1251 Views

Une belle performance de l’Aviron Cadurcien aux test nationaux juniors


Elliot Cartron et Louis Descot-Vigouroux ont brillé.

Le week-end dernier, le lac des Daguey, à Libourne, accueillait les meilleurs rameurs juniors français (J18), en vue d’une qualification en équipe de France juniors et une possible sélection pour la coupe de la jeunesse et les championnats du monde juniors. Nos jeunes compétiteurs cadurciens, Elliot Cartron et Louis Descot-Vigouroux (encore J16), étaient convoqués par le sélectionneur national suite à leur victoire début avril au niveau inter-régional (Occitanie/Nouvelle-Aquitaine).

Le premier parcours contre la montre du vendredi matin, les a opposés à 15 autres équipages. Ils ont terminé 12èmes mais à seulement 6 secondes de la 6ème place, objectif à atteindre lors de la course suivante, pour intégrer la grande finale. Le vendredi, en fin d’après-midi, se déroulaient les séries qualificatives et nos rameurs se sont retrouvés dans la série la plus relevée, affrontant le futur vainqueur de la compétition (un équipage constitué des clubs de Boulogne et Versailles). L’équipage cadurcien a décroché une 4ème place qui leur a permis d’intégrer seulement une finale B mais ils font tout de même un excellent parcours en obtenant le 9ème temps au classement général.

Le samedi matin, la finale B dans laquelle ils prenaient place donnait lieu à une belle passe d’armes et ils finissaient 4ème de cette finale très près de la troisième place. Le Cadurciens ont pris donc finalement une 10ème place au classement général de ces sélections nationales.

Leur entraîneur Fabrice Cartron, lui-même ancien médaillé mondial chez les juniors en 1991, a souligné ce bilan positif : « L’objectif premier de ce jeune équipage, est de faire progresser Louis Descot-Vigouroux, qui est seulement J16 (cadet) mais fait déjà partie de la liste Programme Performance Fédérale (antichambre du haut niveau). En effectuant trois parcours intenses, confronté aux meilleurs rameurs nationaux J18, Louis a bénéficié avec son co-équipier Elliot, de l’expérience d’un rameur plus aguerri que lui (deux coupes de France et deux championnats de France à son actif). Ces deux rameurs auront su avant tout, ramer avec intelligence et exploiter au mieux leur capacité à faire glisser leur bateau, malgré des gabarits plus légers que la moyenne dans cette catégorie. Il faut enfin noter qu’avec le 4ème temps de la finale B, les Cadurciens obtiennent le 5ème temps de cette catégorie deux sans barreur juniors, la finale B s’étant couru à un rythme plus élevé que la finale A. » De bon augure pour la suite de la saison.

Récemment Publié

»

Rugby : Gourdon XV ramène un point de bonus défensif de Montauban 

Les Rouge et Blanc ont fait douter les Tarn-et-Garonnais.  Ils ...

»

La Pétanque Marnhacoise en assemblée générale

Belle saison 2024 pour le club.  Pour clôturer sa saison 2024, la ...

»

Cajarc : Des ateliers de prévention pour les 60 ans et +

Ces ateliers animés par des professionnels de santé ont lieu ce ...

»

Sur une brocante, la photo d’un couple amoureux fauché par la Shoah à Cahors

Abandonné sur un trottoir, gisait un album de photos ayant appartenu ...

»

Cahors Rugby : Les victoires de tout un groupe contre Causse Vézère

La charnière des Ciel et Blanc a symbolisé cet état d’esprit ...

»

Saint-Céré : Mazùt au Théâtre de l’Usine les 28 et 29 novembre 

Une création libre, puissante et poétique, à la croisée des ...

»

Retour sur la journée de la réserve citoyenne des pompiers du Lot

Elle s’est déroulée dans les locaux de la direction ...

»

Labastide-Marnhac : Fred Batista en concert le 29 novembre

Le Folk Club reprend ses quartiers au château.  Pour sa prochaine ...

»

Rugby : Luzech veut retrouver du plaisir contre le RCBBV – Gramat

Derby à la douve. Luzech reçoit le RCBBV – Gramat ce dimanche ...

Menu Medialot