background img

Nouvel article

1267 Views

Une belle performance de l’Aviron Cadurcien aux test nationaux juniors


Elliot Cartron et Louis Descot-Vigouroux ont brillé.

Le week-end dernier, le lac des Daguey, à Libourne, accueillait les meilleurs rameurs juniors français (J18), en vue d’une qualification en équipe de France juniors et une possible sélection pour la coupe de la jeunesse et les championnats du monde juniors. Nos jeunes compétiteurs cadurciens, Elliot Cartron et Louis Descot-Vigouroux (encore J16), étaient convoqués par le sélectionneur national suite à leur victoire début avril au niveau inter-régional (Occitanie/Nouvelle-Aquitaine).

Le premier parcours contre la montre du vendredi matin, les a opposés à 15 autres équipages. Ils ont terminé 12èmes mais à seulement 6 secondes de la 6ème place, objectif à atteindre lors de la course suivante, pour intégrer la grande finale. Le vendredi, en fin d’après-midi, se déroulaient les séries qualificatives et nos rameurs se sont retrouvés dans la série la plus relevée, affrontant le futur vainqueur de la compétition (un équipage constitué des clubs de Boulogne et Versailles). L’équipage cadurcien a décroché une 4ème place qui leur a permis d’intégrer seulement une finale B mais ils font tout de même un excellent parcours en obtenant le 9ème temps au classement général.

Le samedi matin, la finale B dans laquelle ils prenaient place donnait lieu à une belle passe d’armes et ils finissaient 4ème de cette finale très près de la troisième place. Le Cadurciens ont pris donc finalement une 10ème place au classement général de ces sélections nationales.

Leur entraîneur Fabrice Cartron, lui-même ancien médaillé mondial chez les juniors en 1991, a souligné ce bilan positif : « L’objectif premier de ce jeune équipage, est de faire progresser Louis Descot-Vigouroux, qui est seulement J16 (cadet) mais fait déjà partie de la liste Programme Performance Fédérale (antichambre du haut niveau). En effectuant trois parcours intenses, confronté aux meilleurs rameurs nationaux J18, Louis a bénéficié avec son co-équipier Elliot, de l’expérience d’un rameur plus aguerri que lui (deux coupes de France et deux championnats de France à son actif). Ces deux rameurs auront su avant tout, ramer avec intelligence et exploiter au mieux leur capacité à faire glisser leur bateau, malgré des gabarits plus légers que la moyenne dans cette catégorie. Il faut enfin noter qu’avec le 4ème temps de la finale B, les Cadurciens obtiennent le 5ème temps de cette catégorie deux sans barreur juniors, la finale B s’étant couru à un rythme plus élevé que la finale A. » De bon augure pour la suite de la saison.

Récemment Publié

»

Cahors-Pradines : Récup’sapins 2025, c’est du 7 au 13 janvier 

L’opération est reconduite avec 19 points de collecte.  Pour la ...

»

Labastide-Marnhac : Petits et grands au rendez-vous des festivités de Noël 

Moment très attendu.  Jeudi 18 décembre dernier, aux alentours ...

»

Cahors : Représentation théâtrale solidaire le 9 janvier 2025

Spectacle du Théâtre du Travers au profit des Restos du Coeur. Le ...

»

Le Gouffre de Padirac lance son recrutement pour la saison 2025

Une journée portes ouvertes est organisée le jeudi 9 janvier ...

»

Coup de jeune pour le comité des fêtes de Caillac 

Nouveau bureau.  Nouveau bureau pour le comité des fêtes de ...

»

Cahors : Séances gratuites de maquillage à La Vie Claire

Elles sont programmées les 28, 30 et 31 décembre 2024. Pendant les ...

»

Le Montat : Grand feu d’artifice et animations le 1er janvier 2025 

Le traditionnel lâcher de lanternes est aussi au menu. Festivités ...

»

La Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées au soutien des jeunes du Cahors Football Club-PSVD’Olt

Les U15 ont pu partir en voyage au Portugal.  Ce vendredi 19 ...

»

Cahors : La Rando Détox au départ de Desprats le 5 janvier 2025

Elle est organisée par la Maison Sport Santé du centre hospitalier ...

Menu Medialot