Une autre façon de surmonter la maladie avec la CAMI
La fédération ouvre une antenne sur 4 sites lotois.
Le sport pour surmonter le cancer est devenue une évidence. Depuis 2000, la CAMI est la première fédération nationale à développer des programmes d’activités physiques et sportives pour les personnes atteintes du cancer. Les antennes départementales des Ligues contre le cancer préconisent aussi la pratique d’une activité physique. C’est la raison pour laquelle dans certains départements l’intégration de la CAMI s’est faite grâce à des conventions signées auprès des Ligues contre le cancer, comme par exemple en Aveyron ou en Ile de France.
Dans le Lot, la CAMI ouvre une antenne sur 4 sites : Figeac, Labastide-Murat, Lamagdelaine et Gourdon. A l’origine de ce projet : Lucia Lefebvre, une femme déterminée qui connaît bien la problématique de cette maladie où il faut étudier chaque personne au cas par cas. Karatéka de formation, depuis plus de 30 ans elle est titulaire d’un brevet d’Etat d’éducateur sportif activités physiques pour tous, et d’une licence des métiers du sport. Au vu de ses acquis, de son expérience il lui apparaissait évident et comme une finalité d’allier son cursus à celui d’une formation pouvant aider des personnes atteintes d’un cancer. Pour finaliser son projet elle a donc suivi la formation Sport et Cancer pour obtenir le diplôme universitaire à Paris XIII.
« Une grande partie de l’apprentissage est consacrée à l’aspect médical et psychologique et l’autre partie à la pédagogie. Ce qui fait que ces cours d’activités physiques sont vraiment sécurisés et adaptés à tous. D’ailleurs avant d’intégrer les cours, un rendez-vous préliminaire est prévu. C’est une sorte de bilan initial pour établir les objectifs, voir les capacités de chacun et suivre le protocole de soin » souligne-t-elle. Les programmes de la CAMI sont recommandés pour tous les patients femmes, hommes, enfants, sans limite d’âge, à tout moment du parcours de soins (traitements et rémission). Tout est soigneusement pris en compte : le type de cancer, la nature des traitements, les altérations physiques, les souffrances exprimées, les contraintes de l’âge, les niveaux d’activités pratiquées et les besoins des patients. Les effets de ce programme permettent de mieux tolérer les effets secondaires, de lutter contre la fatigue, de gérer la douleur, d’entretenir ou de recouvrer une agilité physique, d’améliorer la qualité de vie, de diminuer le risque de récidive… Pour rendre ses programmes ludiques tout en complétant la prise en charge médicale, la CAMI a intégré le Médiété dans différentes disciplines sportives. Les patients peuvent ainsi pratiquer du karaté, de la danse, de la course à pied, du taï-chi, du yoga, de la marche nordique, de la natation…
> Pour intégrer le programme, renseignements : CAMI Lot, Lucia Levebvre au 06 75 02 30 32 ou cami.46@sportetcancer.com ou www.sportetcancer.com.
Page Facebook : https://www.facebook.com/cami.sportetcancer/