Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Un TGV Lyon-Bordeaux (via Massy) en 2027 ?

Contrairement au projet avorté de Railcoop, la ligne passerait par Massy et Tours, évitant l’Auvergne et le Limousin.

Une liaison SNCF via des TGV Ouigo pourrait être lancée, quotidiennement, dès 2027, entre Lyon et Bordeaux. Pour autant, le trajet retenu n’aurait plus rien à voir avec le projet qu’avait initié la coopérative Railcoop, basée dans le Lot, laquelle a fait l’objet d’une liquidation judiciaire au printemps 2024.

Selon les informations de nos confrères de La Nouvelle République, reprises par La Montagne, au contraire de Railcoop qui envisageait de reprendre le trajet de la ligne historique abandonnée en 2014 et qui passait par le Massif central et Limoges, la liaison quotidienne aller-retour serait exploitée par la SNCF via des rames de TGV Ouigo et s’effectuerait par un tracé remontant jusqu’à la gare de Massy (Essonne) et redescendrait par Tours (en l’occurrence Saint-Pierre-des-Corps) et Poitiers. Plus question de désenclaver l’Auvergne, une partie du Limousin et par ricochet, le nord du Lot…

On se consolera avec une autre promesse : c’est en 2027 encore que l’on annonce la mise en service des nouvelles rames Oxygène sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), à la place des vénérables « Corail » des années 80…

Photo : SNCF Voyageurs

Partager :