background img

Nouvel article

1243 Views

Un succès pour la première fête du Pâturage de Lugagnac-Crégols


Elle s’est déroulée le 28 mai. 

Plus de 400 personnes, habitants, enfants et touristes ont participé à la première fête du Pâturage organisée par les éleveurs et propriétaires de l’association foncière pastorale de Lugagnac Crégols.

Après avoir assisté à la cuisson du pain dans le vieux four à pain de Lugagnac remis en service pour l’occasion, les participants ont pu suivre les 200 brebis de Lilian Boulpiquante qui rejoignaient un parc de l’association foncière pastorale. Plus loin les attendait Alexis Jaquet, animateur de la réserve du marais de Bonnefont, pour une animation autour de la biodiversité des pelouses sèches calcaires.

Guilhem Boucher de l’association La Granja a ensuite présenté la restitution de 15 enquêtes ethnographiques réalisées en 2019 dans une quinzaine d’élevages qui permet de comprendre l’histoire et l’importance de l’élevage ovin sur le territoire.

Les maires de Lugagnac et Crégols, Didier Pech et François Reymann, ont rappelé les origines de la création de l’association foncière pastorale de Lugagnac Crégols. Issue de la volonté des deux communes de trouver une solution pour valoriser les espaces embroussaillés, l’association foncière pastorale a été créée en 2017 et regroupe une quarantaine de propriétaires pour plus de 280 hectares. Ces espaces sont pâturés par les vaches, brebis et chevaux des éleveurs de l’association des Caussignols.

« Un projet qui a permis d’unir des gens qui ne se connaissaient pas, des propriétaires et des éleveurs et de célébrer ce partenariat autour d’une première fête du pâturage » s’est félicité Lilian Boulpiquante, président de l’AFP de Lugagnac. Il a remercié les partenaires et les bénévoles d’avoir rendu cette fête possible.

Catherine Marlas, présidente du Parc et vice-présidente du Département, a conclu en rappelant que cette AFP est l’une des 23 AFP créées sous la houlette du Département dans le cadre du projet reconquête des espaces embroussaillés. Ce projet, à travers le pâturage des espaces embroussaillés, permet de lutter contre le risque incendie, la diminution des pelouses sèches calcaires tout en offrant une ressource diversifiée aux animaux du territoire. La soirée s’est conclue de manière festive avec un marché gourmand musical animé par un Pas de Côté et un bal traditionnel animé par le groupe Trio Cad.

Récemment Publié

»

Rugby Quercy Lot : Les cadets et les juniors sur le pont ce samedi 

Les barrages sont au programme.  Ce samedi 27 avril, les équipes ...

»

L’association automobile Sparknation passe la seconde ! 

Retour sur la 4ème rencontre de l’association.  Ce dimanche 21 ...

»

Programme chargé pour Pradines Lot Basket 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  C’est à la ...

»

Castelnau-Montratier : Immersion photographique avec Quercy Images ce week-end

Exposition ces 27 et 28 avril 2024.  Quercy Images fait son retour ...

»

Rugby : Le GSF face à Montluçon en 32ème de finale 

Les Espoirs joueront également et seront opposés à ...

»

Concours Le Goût des Autres : Le groupe lauréat 2024 sera désigné le 30 avril à L’Arsénic de Gindou !

Il tournera son film avec des pros.  Pour la 19ème  année, ...

»

Le procès des ferrailleurs : Trois hommes jugés pour avoir volé 560 tonnes de rails à la SNCF

L’équivalent de 124 000 euros ont été dérobés. La SNCF et une ...

»

Cahors : La soirée White & Gin au Coin des Halles, c’est le 30 avril ! 

DJ Lionel sera aux platines.  Ce mardi 30 avril 2024, le Coin des ...

»

Cahors : Aldi va s’implanter à Regourd côte des Ormeaux 

Les travaux ont débuté.  L’enseigne Aldi a prévu de ...

Menu Medialot