background img

Nouvel article

1884 Views

Un succès pour la première fête du Pâturage de Lugagnac-Crégols


Elle s’est déroulée le 28 mai. 

Plus de 400 personnes, habitants, enfants et touristes ont participé à la première fête du Pâturage organisée par les éleveurs et propriétaires de l’association foncière pastorale de Lugagnac Crégols.

Après avoir assisté à la cuisson du pain dans le vieux four à pain de Lugagnac remis en service pour l’occasion, les participants ont pu suivre les 200 brebis de Lilian Boulpiquante qui rejoignaient un parc de l’association foncière pastorale. Plus loin les attendait Alexis Jaquet, animateur de la réserve du marais de Bonnefont, pour une animation autour de la biodiversité des pelouses sèches calcaires.

Guilhem Boucher de l’association La Granja a ensuite présenté la restitution de 15 enquêtes ethnographiques réalisées en 2019 dans une quinzaine d’élevages qui permet de comprendre l’histoire et l’importance de l’élevage ovin sur le territoire.

Les maires de Lugagnac et Crégols, Didier Pech et François Reymann, ont rappelé les origines de la création de l’association foncière pastorale de Lugagnac Crégols. Issue de la volonté des deux communes de trouver une solution pour valoriser les espaces embroussaillés, l’association foncière pastorale a été créée en 2017 et regroupe une quarantaine de propriétaires pour plus de 280 hectares. Ces espaces sont pâturés par les vaches, brebis et chevaux des éleveurs de l’association des Caussignols.

« Un projet qui a permis d’unir des gens qui ne se connaissaient pas, des propriétaires et des éleveurs et de célébrer ce partenariat autour d’une première fête du pâturage » s’est félicité Lilian Boulpiquante, président de l’AFP de Lugagnac. Il a remercié les partenaires et les bénévoles d’avoir rendu cette fête possible.

Catherine Marlas, présidente du Parc et vice-présidente du Département, a conclu en rappelant que cette AFP est l’une des 23 AFP créées sous la houlette du Département dans le cadre du projet reconquête des espaces embroussaillés. Ce projet, à travers le pâturage des espaces embroussaillés, permet de lutter contre le risque incendie, la diminution des pelouses sèches calcaires tout en offrant une ressource diversifiée aux animaux du territoire. La soirée s’est conclue de manière festive avec un marché gourmand musical animé par un Pas de Côté et un bal traditionnel animé par le groupe Trio Cad.

Récemment Publié

»

Cahors : Lucas reprend ses cours de danse urbaine et lance une soirée découverte

Elle aura lieu le 2 septembre 2025.  Lucas Sainte-Marie reprend ...

»

Réouverture du Musée Ferroviaire de Saint-Géry-Vers

On pourra en profiter les dimanches jusqu’au week-end des ...

»

Cahors : Le Bistro de L’Isa au rendez-vous de ce « Mets jeudis » avec Melomix 

Le groupe va mettre l’ambiance sur le parvis de la mairie ce 21 ...

»

Terre en Fête 2025 couronnée de succès ! 

Retour sur la 28ème édition.  Ces 16 et 17 août 2025, Goudou ...

»

Luzech : La 2ème édition du Festi’Guette aura lieu le 30 août 2025 

Elle sera encore plus riche, engagée et festive. Après une ...

»

Christophe Proença désigné co-rapporteur du projet de loi sur l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030

Le député du Lot portera une attention particulière à l’impact ...

»

Cahors Rugby reçoit Tulle en amical ce samedi 23 août 2025 

Match des Espoirs à 18 h et coup d’envoi pour la première à 19 ...

»

Aujols : Concert piano et flûtes aux chandelles avec le trio Orphéa ce dimanche

Il aura lieu en l’église de la commune ce 24 août 2025, à 21 ...

»

Reprise et nouveautés au Tennis de Table de Reignac !

Un tournoi est notamment organisé le 31 août 2025.  Le Tennis ...

Menu Medialot