background img

Nouvel article

940 Views

Un rassemblement en hommage à Dominique Bernard organisé à Saint-Céré


A cette occasion Dominique Bizat, la première magistrate, a prononcé un discours.

Ce lundi 16 octobre 2023, lors d’une cérémonie organisée sur le parvis de la mairie, la Ville de Saint-céré a rendu un hommage à Dominique Bernard, enseignant victime du terrorisme, assassiné à Arras, vendredi 13 octobre.  À la commémoration de la mort de Samuel Paty, trois ans jour pour jour après son assassinat, vient s’ajouter l’hommage à Dominique Bernard. 

Dominique Bizat, maire de Saint-Céré, a invité les habitants, associations, élèves, enseignants, personnels d’éducation et élus de l’ensemble du territoire, à s’associer cet hommage national.

Cette cérémonie très émouvante a rassemblé beaucoup de citoyens, preuve de l’attachement aux valeurs républicaines et du soutien total aux enseignants et à la liberté d’enseigner. A cette occasion, la première magistrate a prononcé un discours : «

Dominique Bernard

Il y a 3 ans nous étions déjà là  pour rendre hommage à Samuel Paty . C’était déjà une fois de trop. Et nous voilà, une fois de plus, rassemblés pour exprimer notre effroi, notre sidération après un nouvel attentat. L’assassinat atroce de Dominique Bernard professeur au lycée Gambetta d’Arras, est un geste innommable qui porte atteinte à notre République et qui nous touche au plus profond de notre cœur. Je voudrai aussi associer à cet hommage David, professeur d’éducation sportive, Christian et Jacques agents du lycée qui par leur courageuse intervention ont permis d’arrêter le terroriste. Les attentats terroristes ont fait beaucoup trop de victimes. Après tant de morts nous devrions être habitués. Et pourtant non, et à chaque fois c’est pire. Après avoir ciblé des militaires, des journalistes, des pamphlétaires , des musiciens, des artistes, des serveurs, des vendeurs, des photographes, des charpentiers et tant d’autres personnes, voici que les terroristes visent un des piliers  de notre nation : le corps enseignant. Ce sont eux, les enseignants,  qui luttent contre l’ignorance et lutter contre l’ignorance est un combat essentiel car, comme l’a dit Averroes, qui était un philosophe, médecin musulman andalou, « l’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. » Ce  sont eux, les enseignants, qui participent  à construire une collectivité  par l’instruction d’une histoire commune, par le partage de valeurs communes. Ce sont eux qui permettent de dépasser l’individualisme qui désagrège notre société. Ce sont eux aussi, les enseignants, qui portent, transmettent l’idée de ce qu’est la République. Attaquer les enseignants, c’est s’attaquer à la République. Notre République se veut laïque c’est-à-dire tolérante, sans discrimination ni privilège. La laïcité est là pour que chacun puisse se rassembler  autour d’un même projet : la République  et sa devise liberté, égalité, fraternité. La laïcité protège notre liberté de croire ou de ne pas croire, elle assure à chacun la possibilité d’exprimer et de pratiquer sa foi librement. La laïcité garantit l’égalité devant la loi et le service public. La laïcité est garante de la Fraternité en offrant les conditions pour que croyants de toutes obédiences et non croyants puissent vivre ensemble en paix et harmonie. Les hussards de la République qui ont  été, qui sont et qui seront nos maîtres et nos maitresses d’école, nos instituteurs, nos institutrices, nos professeurs  méritent tout notre respect. Merci à vous les enseignants qui par votre engagement formez des citoyens éclairés, libres de penser, libres de réfléchir, libres de se faire une opinion. C’est vous qui avez fait de nous ce que nous sommes. Nous vous en sommes reconnaissants et nous défendrons, tous ensemble ( et voyez que nous sommes nombreux aujourd’hui) , nous défendrons autant que possible notre école républicaine et laïque et tous les enseignants qui en sont le cœur. »

Récemment Publié

»

Cahors : Le lancement des illuminations 2023, c’est ce vendredi 

Rendez-vous le 8 décembre, à 17 h 45, sur le parvis de la ...

»

Cambriolages dans la vallée du Lot : Le plan d’action mis en place par la gendarmerie commence à porter ses fruits

2 équipes ont été mises en échec.  Afin de répondre à la ...

»

Près de 2800 composteurs distribués dans le Grand Figeac

Succès sur toute la ligne.  La Communauté de communes du Grand ...

»

Gourdon : Conférence-débat « Nos ados sur les réseaux » ce mardi 

Elle se déroulera ce 5 décembre, à 18 h, salle des ...

»

Pern : La vie en Rouge et Blanc aux Ateliers de Ventaillac

Exposition de Martine Auger et Kléber.  L’association Amitié ...

»

Cahors Lot XIII : Belle victoire à Clairac, synonyme de 1ère place et de qualification pour la Nationale 1

Belle performance.  Cahors Lot XIII est allé battre Clairac, ...

»

Cahors : Il reste des places pour CLIMAX ce lundi soir au théâtre 

Le spectacle, à l’intersection du théâtre, de la danse, du ...

»

Rugby : Gourdon XV gagne à la dernière minute sur le terrain du COC

Les Castelnaudais ont des regrets.  Les Bourians ont gagné 16 à ...

»

Rugby : Nouveau cruel scénario pour Luzech face au TEC

Défaite à la dernière minute. Alors que Luzech menait encore 21 ...

Menu Medialot