background img

Nouvel article

197 Views

Un partenariat stratégique entre le SYTTOM 19 et le SYDED du Lot


Il garantit le traitement des déchets corréziens et lotois à long terme. 

Le SYTTOM 19 et le SYDED du Lot ont signé ce 11 février 2025 un partenariat stratégique pour garantir le traitement des déchets corréziens et lotois à long terme. Les deux structures publiques pérennisent ainsi le fonctionnement de leurs installations industrielles respectives.

Depuis leur création, le SYTTOM 19 et le SYDED œuvrent pour optimiser la gestion des déchets sur leur territoire respectif. Les enjeux environnementaux et économiques ont rapidement démontré la nécessité de collaborer à l’échelon interdépartemental. Pionniers en matière de gestion des déchets, les deux territoires sont complémentaires. Dès les années 70, la Corrèze a développé la valorisation énergétique des ordures ménagères. Les volumes de déchets résiduels lotois ne permettaient pas d’envisager une installation sur le territoire (incinération ou enfouissement). C’est pourquoi, les premières collectes sélectives ont débuté dans les années 90 avec la construction progressive de centres de tri des emballages. De son côté, la Corrèze a déployé ses premières collectes sélectives au début des années 2000 et a pu s’appuyer sur le SYDED pour assurer le tri de ses emballages. Par la suite, le SYTTOM 19 a libéré de la capacité dans son unité de valorisation énergétique pour accueillir les déchets résiduels du Lot (ordures ménagère et refus de tri).

Ainsi, les premières collaborations sont nées il y a 20 ans entre les territoires avec comme objectif commun, la mutualisation. La majorité des ordures ménagères résiduelles du Lot sont traitées en valorisation énergétique en Corrèze pendant que les emballages et papiers font le chemin inverse pour être triés à Saint-Jean-Lagineste. Chaque structure consolide ainsi l’activité industrielle de son territoire et les emplois associés. En outre, ces échanges favorisent l’optimisation de la logistique pour les structures partenaires : lorsqu’un semi-remorque apporte des emballages à trier dans le Lot, il repart avec des ordures ménagères à traiter en Corrèze.

Ce mardi 11 février, Frédéric Soulier et Stéphane Magot, présidents respectifs du SYTTOM 19 et du SYDED du Lot ont acté ce partenariat jusqu’en 2050. Un partenariat de cette envergure entre structures publiques est rare mais prend tout son sens grâce à des objectifs communs et d’intérêt public : limiter l’impact environnemental, maîtriser les coûts et créer de la valeur et de l’emploi sur les territoires.

Au-delà de cette entente, les deux syndicats collaborent aussi avec des collectivités Cantaliennes (CABA, Communautés de communes de Cère et Goul en Carladès et de Chataigneraie Cantalienne…). Depuis 10 ans, ces collectivités sont réunies au sein de l’ARCIVADE (Association de Réflexion sur une Coopération Interdépartementale pour la VAlorisation des Déchets) et travaillent ensemble sur les questions de prévention, de valorisation des déchets et d’économie circulaire. Cette coopération qui s’étend sur trois régions différentes (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvers-Rhône-Alpes) en fait une singularité au niveau national et permet de mutualiser davantage les équipements.

Cette convention permet aussi à chaque structure de développer sa stratégie sur le long terme. En cohérence avec la hiérarchie des modes de traitement, la réduction des déchets reste la priorité absolue pour les deux syndicats. Pour ceux qui ne peuvent être évités, le recyclage des emballages puis la valorisation énergétique des déchets résiduels offrent des perspectives plus vertueuses que l’enfouissement.

Grâce à ce partenariat, le SYTTOM 19 a pu lancer la construction d’une nouvelle Unité de Valorisation Énergétique atteignant des performances énergétiques remarquables. Pour le Lot, c’est la garantie d’avoir un débouché pour traiter ses déchets résiduels jusqu’en 2050 à l’heure où beaucoup d’autres syndicats de traitement n’ont pas de visibilité, même à court terme. Cette confirmation a surtout été le point de départ de l’élaboration du plan stratégique lotois « déchets 2035 » qui dresse une vision à long terme pour le service public des déchets.

> Le SYTTOM 19 est le syndicat dédié à la gestion des déchets sur un territoire de 356 communes pour une population de 280 000 habitants dans le département de la Corrèze et plusieurs intercommunalités limitrophes. Il coordonne la collecte, le traitement et la valorisation des déchets pour l’ensemble des communes adhérentes, dans une démarche résolument tournée vers le développement durable.

Quelques chiffres sur la nouvelle Unité de Valorisation Énergétique du SYTTOM 19 (mise en service 2028)

– 79 200 tonnes/an de capacité de traitement 

– 41 GWh/an d’énergie électrique produite, couvrant l’équivalent de 43 % des besoins en électricité de la ville
de Brive 

– 31 GWh de chaleur/an produite pour le réseau de chauffage urbain, équivalant à la consommation annuelle  de 6 500 foyers 

– 50 000 tonnes/an de vapeur pour l’usine Blédina, équivalant à la consommation annuelle de 7200 foyers 

– environ 100 millions d’euros d’investissement 

> Le SYDED du Lot est le service public pour l’environnement du territoire compétent sur le cycle de l’eau, le bois énergie et le traitement des déchets. Sur l’activité déchets, les 6 collectivités de collecte lotoises adhérent et représentent l’ensemble du territoire (180 000 habitants et 318 communes). Le SYDED est compétent en matière de traitement des déchets : tri des emballages et papiers, traitement des déchets résiduels, gestion des 29 déchetteries, communication et sensibilisation des usagers.

Quelques chiffres sur le plan stratégique lotois « Déchets 2035 » 

– 0 enfouissement en 2035 

– Réduire de 25% la production de déchets sur le territoire 

– Généraliser le compostage individuel et collectif 

– Améliorer le tri des emballages et papier 

– Améliorer le tri en déchetterie 

Récemment Publié

»

Lot – Carte scolaire 1er degré 2025 : L’UNSA revient sur les créations et les suppressions proposées suite au CSASD

Le CDEN es programmé ce jeudi 13 février.  Christine Laverdet de ...

»

Le pont de Touzac a rouvert !

Inauguration ce 11 février 2025.   Ce 11 février 2025, Claire ...

»

Un partenariat stratégique entre le SYTTOM 19 et le SYDED du Lot

Il garantit le traitement des déchets corréziens et lotois à long ...

»

Le beau week-end toulousain du hockey subaquatique cadurcien 

Belle performance des Compagnons de Neptune.   Pas moins de 17 ...

»

Le Collectif de parents d’élèves « SOS école Cazals-Montcléra » plus que jamais mobilisé

Après la marche de dimanche des actions sont à venir.   Plus de ...

»

Cahors : Atelier sonothérapie pour les lycéens de l’option musique de Clément Marot

Initiation menée par Katily Prera. Lundi 10 février, les ...

»

Défaite de Cahors Lot XIII face à une équipe de Pomas opportuniste

Cruel scénario.  Cahors Lot XIII a perdu ce dimanche à domicile ...

»

Lot Aide à Domicile accompagne les personnes en situation de handicap

Cela représente 7 % de l’activité.  A l’occasion du ...

»

Lacapelle-Marival : L’ouverture du championnat de France Elite de Motocross, c’est ce week-end 

Ça va être show ces 15 et 16 février.  Ce n’est pas la ...

Menu Medialot