background img

Nouvel article

515 Views

Un nouveau regard sur Martel, balade urbaine et exposition photographique 


Rendez-vous le jeudi 9 juin.

La commune de Martel a été retenue, à l’issu d’un appel à projet, pour faire l’objet d’une étude universitaire, financée par l’organisme national de recherche POPSU Territoires. La Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) finance le programme « Petites villes et campagnes, au cœur d’un nouveau récit territorial », qui permet l’étude de villes et de territoires en croisant les savoirs scientifiques et l’expertise opérationnelle. En 2020, 15 territoires ont été sélectionnés, dont Martel.

Cette étude est une opportunité pour la municipalité de disposer d’un regard croisé sur la commune de Martel, sur ses forces, ses faiblesses et sur les enjeux auxquels elle doit faire face. Ainsi, depuis maintenant près d’un an, un collectif d’enseignants-chercheurs de l’Université de Toulouse et de professionnels de l’urbanisme développe une réflexion sur l’avenir de Martel. Il s’agit de comprendre à Martel, comment articuler la saison touristique et la vie à l’année pour vivre le mieux possible dans la petite ville.

La concertation a été au cœur de la démarche notamment à travers des ateliers avec les habitants qui ont eu lieu au cours de l’hiver et aujourd’hui pour sa clôture, lors d’une journée d’échanges et de restitution sous forme de balade urbaine et d’exposition photographique, en présence des membres du collectif de recherche et des représentants du Ministère :  Rendez-vous le jeudi 9 juin, à 14 h 30, place de la Halle. 

> Au programme : 

> Avec une balade urbaine commentée dans le bourg, découvrez Martel à travers l’œil et les mots de chercheurs et experts en géographie, urbanisme et aménagement. 

> La déambulation dans le centre historique sera ponctuée par une série de clichés du photographe Arnaud Maîtrepierre qui a saisi des personnes dans leurs quotidiens durant plusieurs mois. Il donne à voir les pratiques du territoire par une approche sensible. 

> En collaboration avec la mairie de Martel, la Communauté de communes des Causses et Vallée de la Dordogne, l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès, Échelles & Territoires et Relief urbanisme. 

 

Récemment Publié

»

Cirque, spectacles, jeu, concert, ateliers… tout un festival à Grézels

Riche programme avec un coup d’envoi ce 2 juillet.  Le cirque ...

»

Le Vigan : Concert participatif ce samedi à l’Espace Culturel Jean Carmet

Création musicale partagée à 18 h 30 ce 2 juillet. Depuis ...

»

Sibelle, le job dating de l’Education nationale et le voyage au Danemark 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : Pôle intergénérationnel, entrée sud de la ville, rénovation de l’école Jean-Calvet, Palais de Via, et un départ au conseil municipal 

La séance a eu lieu ce 29 juin. Le conseil municipal enfant était ...

»

Cahors : 20 heureux gagnants au jeu des « super-héros » d’ÔCahors 

Le tirage au sort a eu lieu ce 28 juin. Ce 28 juin, c’est dans le ...

»

Assemblée générale à tous les étages au GEIQ 46

Bilan positif.  Les trois Groupements d’employeurs que sont le ...

»

Cahors : Plusieurs arrestations dans une affaire de séquestration et de violences 

La police est intervenue ce jeudi matin. Ce jeudi 30 juin, la police ...

»

Gourdon – Coronavirus : Le point sur la situation du service des urgences de l’hôpital 

L’accueil des urgences est donc réservé aux patients orientés ...

»

Pradines : Un gala de danse mémorable !

L’école de danse Christine Lalo-Marre a enchanté le ...

Menu Medialot