background img

Nouvel article

1215 Views

Un nouveau regard sur Martel, balade urbaine et exposition photographique 


Rendez-vous le jeudi 9 juin.

La commune de Martel a été retenue, à l’issu d’un appel à projet, pour faire l’objet d’une étude universitaire, financée par l’organisme national de recherche POPSU Territoires. La Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) finance le programme « Petites villes et campagnes, au cœur d’un nouveau récit territorial », qui permet l’étude de villes et de territoires en croisant les savoirs scientifiques et l’expertise opérationnelle. En 2020, 15 territoires ont été sélectionnés, dont Martel.

Cette étude est une opportunité pour la municipalité de disposer d’un regard croisé sur la commune de Martel, sur ses forces, ses faiblesses et sur les enjeux auxquels elle doit faire face. Ainsi, depuis maintenant près d’un an, un collectif d’enseignants-chercheurs de l’Université de Toulouse et de professionnels de l’urbanisme développe une réflexion sur l’avenir de Martel. Il s’agit de comprendre à Martel, comment articuler la saison touristique et la vie à l’année pour vivre le mieux possible dans la petite ville.

La concertation a été au cœur de la démarche notamment à travers des ateliers avec les habitants qui ont eu lieu au cours de l’hiver et aujourd’hui pour sa clôture, lors d’une journée d’échanges et de restitution sous forme de balade urbaine et d’exposition photographique, en présence des membres du collectif de recherche et des représentants du Ministère :  Rendez-vous le jeudi 9 juin, à 14 h 30, place de la Halle. 

> Au programme : 

> Avec une balade urbaine commentée dans le bourg, découvrez Martel à travers l’œil et les mots de chercheurs et experts en géographie, urbanisme et aménagement. 

> La déambulation dans le centre historique sera ponctuée par une série de clichés du photographe Arnaud Maîtrepierre qui a saisi des personnes dans leurs quotidiens durant plusieurs mois. Il donne à voir les pratiques du territoire par une approche sensible. 

> En collaboration avec la mairie de Martel, la Communauté de communes des Causses et Vallée de la Dordogne, l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès, Échelles & Territoires et Relief urbanisme. 

 

Récemment Publié

»

Urgence Ligne POLT demande des comptes (et des trains) à la SNCF et à l’Etat

L’association est de plus en plus inquiète notamment après une ...

»

Lalbenque : Jean-Pierre Alaux présentera son nouveau livre en exclusivité à la fête de la truffe

Rendez-vous à 18 h ce samedi 25 janvier pour découvrir « Sur le ...

»

Cauvaldor en 2025 : Une année tournée vers la solidarité, l’ambition et la confiance

Retour sur la cérémonie des voeux.  Lors de la cérémonie des ...

»

Cahors : Un dealer arrêté à Terre Rouge

Il a donné des coups aux policiers lors de son ...

»

Cahors : 20 000 euros reversés par l’Ekiden 2024 à Huntington France, aux MAS de Castelnau-Montratier et de Granès, et à l’ARTC

L’édition 2025 est en préparation avec des nouveautés.  Ce 23 ...

»

Cahors : Un homme sauvé de la noyade par une passante, les policiers et les pompiers 

Intervention décisive.  Ce jeudi 23 janvier 2025, aux alentours de ...

»

Saint-Céré : « Parler pointu » sur la scène du Théâtre de l’Usine le 7 février 

Soirée riche en émotions et en musique à l’horizon.  Vendredi ...

»

Les réseaux de chaleur au bois du SYDED du Lot distingués

Nouvelle distinction. Comme chaque année depuis plus de 10 ans, ...

»

Rugby : Luzech – COC, un derby retour qui va compter 

Le public des grands jours est attendu à la douve ce dimanche 26 ...

Menu Medialot