background img

Nouvel article

2382 Views

Un nouveau Chef au Château de Mercuès


Clément Costes prendra officiellement les commandes de la cuisine des restaurants gastronomiques et bistronomiques dès janvier 2025.

Le Château de Mercuès, destination gastronomique et viticole d’exception, est heureux d’annoncer l’arrivée de son nouveau Chef, Clément Costes, qui prendra officiellement les commandes de la cuisine des restaurants gastronomiques et bistronomiques, dès janvier 2025.

Originaire de la Côte d’Azur, épicurien passionné, et fort d’un parcours d’exception, Clément Costes, Chef de Cuisine de 34 ans, a su s’imprégner des influences les plus prestigieuses tout en développant une identité culinaire forte, ancrée dans le terroir du Sud-Ouest qui a bercé les vacances de son enfance.

Une première expérience au Relais de La Poste à Magescq (plus ancien restaurant 2 étoiles Michelin) fut le point de départ d’une carrière rythmée par des établissements alliant prestige et haute gastronomie. Après des années de formation auprès de chefs emblématiques comme Joël Robuchon, Jean Coussau et Stéphane Carrade, une collaboration marquante au sein de l’équipe doublement étoilée de l’Hôtel Haaitza à Pyla-sur-Mer et plusieurs années au Château Fage, il rejoint le Château de Mercuès avec la volonté de proposer une cuisine sincère, généreuse et locale.

Les convives des restaurants gastronomiques et bistronomiques du Château de Mercuès découvriront une cuisine fidèle aux bases classiques mais revisitées avec audace, où chaque plat est une exploration sensorielle des produits du terroir lotois. Un amour particulier pour les sauces, les herbes, les fleurs et parfois même les fruits, témoigne de la passion du Chef pour l’art culinaire. Son approche se veut avant tout lisible et accessible, où la recherche des saveurs et la cohérence des associations priment sur la technique pure.

Pour Clément Costes, la cuisine ne se résume pas à une compétition mais à un partage authentique des plaisirs. Son engagement est de créer une cuisine qui résonne profondément avec la région, valorisant les producteurs locaux. Il s’attache à rechercher les meilleurs produits, et à tisser des liens durables avec ceux qui les cultivent, pour offrir à chaque plat un véritable goût du terroir.

L’arrivée de Clément Costes au Château de Mercuès coïncide avec l’édition 2025 du festival « Toques & Truffes ». Dès janvier, il prendra part à ce festival dédié à la truffe noire melanosporum et aux grands Malbecs de la Maison Vigouroux.

> Le 19 novembre 2024 avaient lieu les Rendez-vous de Paris, un événement annuel regroupant l’ensemble des membres de l’association Relais & Châteaux. À cette occasion, a été révélée la nouvelle édition du Travel Book Relais & Châteaux (carnet de destinations) dont la vocation est d’inspirer les voyageurs, raconter les lieux, les territoires et les femmes et les hommes qui incarnent l’esprit et les engagements de ses 600 membres. Le Château de Mercuès a été sélectionné pour figurer en couverture du prestigieux Travel Book des Relais & Châteaux 2025. Cette reconnaissance met en lumière l’exceptionnel patrimoine de notre propriété, son caractère emblématique.

Récemment Publié

»

Cahors : Succès sur toute la ligne pour les Collines du Diable 2025 ! 

+ de 700 participants étaient au rendez-vous ce ...

»

Saint-Céré : Le Carnaval des animaux avec l’Orchestre national du Capitole, le Duo Jàtékok et Alex Vizorek au Théâtre de l’Usine 

Spectacle pour petits et grands à découvrir le 8 mars.  Samedi ...

»

Lalbenque : « Cantem las femnas », c’est le 8 mars 2025 

Journée consacrée au chant traditionnel (inscriptions aux ateliers ...

»

Rugby : Défaite du COC avec les honneurs face à la Vallée du Girou 

Les Castelnaudais ont perdu face au second de la poule.  Le COC a ...

»

Cahors Football Club : Le tournoi de Pâques 2025 s’annonce exceptionnel 

Le club annonce la couleur.  Le Cahors Football Club annonce la ...

»

Cazals-Salviac : Présentation du PLUi aux habitants

Une enquête publique sera organisée cet été.  Deux réunions ...

»

Des battues pour retrouver un drôle de léopard

On pensait la bête échappée d’une ménagerie. En 1876, le sud ...

»

Salon de l’agriculture : Le Meilleur Jeune Berger de France 2025 est Anthony Rispal du CFAA du Lot ! 

Antoine Roussies du lycée de La Vinadie est également sur le ...

»

Le plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien se déploie dans le Lot 

Coup d’envoi symbolique donné ce vendredi.  Dans le Lot, le plan ...

Menu Medialot