background img

Nouvel article

3260 Views

Un nouveau cardiologue à Montfaucon 


Bonne nouvelle pour la Roseraie.

Vincent Labarthe et Théo Belaubre, candidats de la liste lotoise « L’Occitane en commun » ont visité la Roseraie ce 10 juin. Cette visite, concordant avec l’arrivée d’un nouveau cardiologue venu renforcer le centre de réadaptation de Montfaucon, a permis d’aborder la situation de l’établissement avec son président, Marc Majorel, sa directrice, Béatrice Gaillard, et les praticiens.  

« Aujourd’hui, les services de notre établissement mutualiste fonctionnent à plein régime, ce qui permet à la structure de jouer son rôle au cœur de notre territoire. Avec l’arrivée aujourd’hui de ce nouveau praticien, nous pourrons ainsi maintenir un service de cardiologie de proximité. Nous sommes en attente d’autres candidatures. L’objectif reste bien de maintenir le service de 35 lits » a souligné Marc Majorel. 

Pour Vincent Labarthe et « L’Occitanie en commun », l’établissement a une importance capitale dans le paysage des services de soin de proximité, qui dépasse d’ailleurs les limites départementales par sa renommée. Il a souhaité la bienvenue au nouveau cardiologue le Dr Dorel Dimcéa, et a remercié les Drs Massat et Mandraffino et leurs équipes pour avoir permis le maintien de la cardiologie et contribuer à la réputation de la Roseraie. 

« La Région n’a pas la compétence directe sur la santé mais ce sujet en est la préoccupation majeure. Elle agit sur le financement des trois écoles d’aides-soignants dont celle de Monfaucon et des deux écoles d’infirmières dans le Lot. Elle dispose à son échelle des bons leviers. L’élan porté pour renouveler l’équipe de cardiologie devrait se poursuivre, je l’espère, maintenant qu’un praticien vient reprendre le flambeau ici » a rajouté le vice-président de la Région.

« Des contraintes demeurent dans les territoires, comme le recrutement, ou l’accès au logement », a rappelé la directrice,Béatrice Gaillard qui tenait « à rappeler que les effectifs d’infirmiers et d’aides-soignants sont à flux tendu dans un contexte où ces métiers attirent moins, et ne sont pas assez valorisés malgré le Ségur de la santé ». Dans le souci d’améliorer le bien-être dans l’établissement, l’ensemble du personnel de l’EHPAD a bénéficié d’une formation, financée par l’ARS, afin de retravailler les pratiques d’accompagnement des résidents.  

A la fin de la visite, Vincent Labarthe a salué « le dynamisme de la directrice et des personnels de l’établissement  qui œuvrent pour un accès aux soins de qualité sur notre territoire ». En conclusion, Marc Majorel a exprimé « clairement sa volonté d’offrir de nouveaux services à la population ». 

Récemment Publié

»

Tennis : Une très bonne entrée en matière pour les équipes cadurciennes en coupe Thénégal !

Les équipes 1 du TC Cahors étaient sur le pont.  Ce dernier ...

»

Cahors-Figeac : 420 manifestants dans les rues contre le pass sanitaire

La mobilisation est en baisse.  Ce samedi 25 septembre, 160 ...

»

Les pompiers du Lot ont un nouveau chef

Le colonel hors classe Bernard Tachet des Combes passe le relais au ...

»

Cahors : L’Amazonie, poumon de la planète à préserver

Conférence-débat le 1er octobre.  Dans le cadre de son 60ème ...

»

Pour le député Pradié, un parti pour rester 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Rugby : Castelnau-Montratier sur le pont à la maison 

Réception de Sidobre XV ce dimanche au stade Claude Batut.  Lors ...

»

Festival pour le festival le Lot en Meule Bleue avant la clôture à Saint-Cirq-Lapopie

Joli menu également ce dimanche 26 septembre.  Les meules bleues ...

»

Rugby : Le GSF en déplacement à Riom 

1er match de championnat pour les Rouge et Noir. Les choses ...

»

Lalbenque-Aujols : « Visages des Kurdistans » à découvrir du 26 septembre au 2 octobre 

Cinéma, concert et conférence sont au programme.  Pour la 5ème ...