background img

Nouvel article

1151 Views

Un livre consacré à la mondialisation du Lot


L’auteur, Michel Auvray, le présentera notamment chez Calligramme les 24 et 26 septembre.

Après cinq ans de recherches, d’archives municipales en archives départementales, de la Bibliothèque nationale de France à la préfecture de police de Paris, le dernier livre de l’historien cadurcien Michel Auvray vient enfin de paraître. « Histoire des Citoyens du Monde. Un idéal en action, de 1945 à nos jours », est publié chez Imago, un éditeur parisien spécialisé en sciences humaines.

L’ouvrage bénéficie du label du Centre national du livre (CNL), la commission Histoire présidée par Patrick Boucheron l’ayant sélectionné. Doté d’un appareil critique et d’un index du nom de personnes, il comporte 344 pages, est pour moitié consacré à Cahors Mundi et aux événements qui embrasèrent pacifiquement le département du Lot voici soixante-dix ans. Beaucoup de Lotois se voulurent alors citoyens du monde, les deux tiers des communes adoptèrent la Charte de mondialisation. Mais la mondialisation prônée par ces pionniers (ce sont eux qui en inventèrent le terme) devait être pour eux solidaire et fraternelle, démocratique et au service des peuples. Tout le contraire de la « globalisation » dont nous subissons quotidiennement les effets.

Dès sa parution, le livre « Histoire des Citoyens du Monde » bénéficie d’un écho remarquable. Le magazine Dire Lot lui a consacré une pleine page, L’OURS, le mensuel de l’Office universitaire de recherche socialiste, l’a trouvé « passionnant », Le Monde des livres l’a qualifié de « solide monographie », « délectable » ; La Vie Quercynoise de cette semaine en rend compte de belle manière. De Toulouse à Paris et Perpignan, ce livre sera présenté lors de rencontres en librairies. A Cahors, ce sera chez Calligramme (75, rue Joffre), le jeudi 24 septembre, à 18 h ; les restrictions sanitaires actuelles sont telles que seuls les tout premiers arrivés pourront assister à la rencontre ; une séance de signatures suivra donc, deux jours plus tard, le samedi 26 septembre, de 10 h à 12 h 30.

L’auteur donnera également une série de conférences autour du livre. Particulièrement dans le Lot, de Figeac (La Fabrique des savoirs, mardi 6 octobre, 20 h 30, salle Roger-Laval), à Cahors (Les Amis de la Bibliothèque, jeudi 21 janvier, 20 h 30, espace Clément-Marot) et Saint-Céré (Amis de Saint-Céré, samedi 13 mars, 17 h, auditorium). 70 ans après l’ouverture de la Route sans frontières et depuis huit ans Cadurcien, l’historien Michel Auvray apprécie de ne pas avoir travaillé en vain pour retracer cette belle épopée dans un ouvrage appelé à faire date.

article

Photo Alain Fouclet

Récemment Publié

»

Saint-Céré : Hommage à Samuel Paty ce mercredi

La manifestation est prévue à 11 h. La municipalité de ...

»

Rocamadour : Thierry Garcia à Côté Rocher avec un tout nouveau spectacle

« Profession : voleur d’identités » est à découvrir les ...

»

Valroufié : Le trophée de France E-VTT Enduro, c’est ce samedi

Coup d’envoi à 9 h. Le Moto Club Cadurcien a mis les petits ...

»

Assassinat de Samuel Paty : Serge Rigal appelle « à se battre pour que notre école républicaine et laïque accueille tous nos enfants, sans distinction, dans la liberté de croire ou ne pas croire »

Communiqué du président du Département du Lot. Le président du ...

»

Rugby : Cruelle défaite de Saint-Céré face à Lauzerte

Les Sang et Or ont décroché bonus offensif et bonus ...

»

Cahors : La mique fait son grand retour ce mardi « Au P’tit Bouchon »

Et il y aura aussi choucroute pour le jeudi tradition. « Au ...

»

Biars – Municipales 2020 : Pierre Delpeyroux a saisi le conseil d’Etat

Il espère que l’élection sera annulée. « J’ai pris le ...

»

Cahors Rugby forme bien

Bons résultats pour les jeunes ! Les – de 12 ans de ...

»

Détection réussie pour le badminton lotois

17 joueurs étaient au rendez-vous. Ce samedi 17 octobre, ...