background img

Nouvel article

1833 Views

Un livre consacré à la mondialisation du Lot


L’auteur, Michel Auvray, le présentera notamment chez Calligramme les 24 et 26 septembre.

Après cinq ans de recherches, d’archives municipales en archives départementales, de la Bibliothèque nationale de France à la préfecture de police de Paris, le dernier livre de l’historien cadurcien Michel Auvray vient enfin de paraître. « Histoire des Citoyens du Monde. Un idéal en action, de 1945 à nos jours », est publié chez Imago, un éditeur parisien spécialisé en sciences humaines.

L’ouvrage bénéficie du label du Centre national du livre (CNL), la commission Histoire présidée par Patrick Boucheron l’ayant sélectionné. Doté d’un appareil critique et d’un index du nom de personnes, il comporte 344 pages, est pour moitié consacré à Cahors Mundi et aux événements qui embrasèrent pacifiquement le département du Lot voici soixante-dix ans. Beaucoup de Lotois se voulurent alors citoyens du monde, les deux tiers des communes adoptèrent la Charte de mondialisation. Mais la mondialisation prônée par ces pionniers (ce sont eux qui en inventèrent le terme) devait être pour eux solidaire et fraternelle, démocratique et au service des peuples. Tout le contraire de la « globalisation » dont nous subissons quotidiennement les effets.

Dès sa parution, le livre « Histoire des Citoyens du Monde » bénéficie d’un écho remarquable. Le magazine Dire Lot lui a consacré une pleine page, L’OURS, le mensuel de l’Office universitaire de recherche socialiste, l’a trouvé « passionnant », Le Monde des livres l’a qualifié de « solide monographie », « délectable » ; La Vie Quercynoise de cette semaine en rend compte de belle manière. De Toulouse à Paris et Perpignan, ce livre sera présenté lors de rencontres en librairies. A Cahors, ce sera chez Calligramme (75, rue Joffre), le jeudi 24 septembre, à 18 h ; les restrictions sanitaires actuelles sont telles que seuls les tout premiers arrivés pourront assister à la rencontre ; une séance de signatures suivra donc, deux jours plus tard, le samedi 26 septembre, de 10 h à 12 h 30.

L’auteur donnera également une série de conférences autour du livre. Particulièrement dans le Lot, de Figeac (La Fabrique des savoirs, mardi 6 octobre, 20 h 30, salle Roger-Laval), à Cahors (Les Amis de la Bibliothèque, jeudi 21 janvier, 20 h 30, espace Clément-Marot) et Saint-Céré (Amis de Saint-Céré, samedi 13 mars, 17 h, auditorium). 70 ans après l’ouverture de la Route sans frontières et depuis huit ans Cadurcien, l’historien Michel Auvray apprécie de ne pas avoir travaillé en vain pour retracer cette belle épopée dans un ouvrage appelé à faire date.

article

Photo Alain Fouclet

Récemment Publié

»

Gabriel Loubradou nous a quittés

L’association « Stop à l’Oubli » dont il était président ...

»

Cahors : Menu spécial Halloween ce samedi soir au Coin des Halles

On va se régaler ce 30 octobre dans l’établissement de la place ...

»

Cahors : Kelly Beauty, nouvelle adresse beauté rue des Pénitents 

Le salon est spécialisé dans le maquillage permanent. Kelly ...

»

Lot : Nouvelles limitations aux usages de l’eau à partir du 1er novembre 

Les bassins du Céou, du Tournefeuille et de la Séoune sont ...

»

Cahors : Ateliers de construction d’abris pour la biodiversité de nos jardins ce samedi

Il reste encore des places (c’est gratuit et sur inscription). Le ...

»

Gramat : Une conférence sur la pierre sèche

Elle aura lieu le 5 novembre 2021,  à 20 h 30, salle de ...

»

Place aux jeunes au Tennis Club de Cahors

Stage et tournoi étaient au programme.  En cette première ...

»

Saint-Céré : Histoires de pays contées avec Daniel Chavaroche

Rendez-vous ce 30 octobre, à 17 h.  L’association Aquí l’Òc ...

»

Cauvaldor – Résurgence V : Retour sur les actions culturelles d’octobre

Belle édition 2021.  Cauvaldor revient cette année avec ...