background img

Nouvel article

2723 Views

Un livre consacré à la mondialisation du Lot


L’auteur, Michel Auvray, le présentera notamment chez Calligramme les 24 et 26 septembre.

Après cinq ans de recherches, d’archives municipales en archives départementales, de la Bibliothèque nationale de France à la préfecture de police de Paris, le dernier livre de l’historien cadurcien Michel Auvray vient enfin de paraître. « Histoire des Citoyens du Monde. Un idéal en action, de 1945 à nos jours », est publié chez Imago, un éditeur parisien spécialisé en sciences humaines.

L’ouvrage bénéficie du label du Centre national du livre (CNL), la commission Histoire présidée par Patrick Boucheron l’ayant sélectionné. Doté d’un appareil critique et d’un index du nom de personnes, il comporte 344 pages, est pour moitié consacré à Cahors Mundi et aux événements qui embrasèrent pacifiquement le département du Lot voici soixante-dix ans. Beaucoup de Lotois se voulurent alors citoyens du monde, les deux tiers des communes adoptèrent la Charte de mondialisation. Mais la mondialisation prônée par ces pionniers (ce sont eux qui en inventèrent le terme) devait être pour eux solidaire et fraternelle, démocratique et au service des peuples. Tout le contraire de la « globalisation » dont nous subissons quotidiennement les effets.

Dès sa parution, le livre « Histoire des Citoyens du Monde » bénéficie d’un écho remarquable. Le magazine Dire Lot lui a consacré une pleine page, L’OURS, le mensuel de l’Office universitaire de recherche socialiste, l’a trouvé « passionnant », Le Monde des livres l’a qualifié de « solide monographie », « délectable » ; La Vie Quercynoise de cette semaine en rend compte de belle manière. De Toulouse à Paris et Perpignan, ce livre sera présenté lors de rencontres en librairies. A Cahors, ce sera chez Calligramme (75, rue Joffre), le jeudi 24 septembre, à 18 h ; les restrictions sanitaires actuelles sont telles que seuls les tout premiers arrivés pourront assister à la rencontre ; une séance de signatures suivra donc, deux jours plus tard, le samedi 26 septembre, de 10 h à 12 h 30.

L’auteur donnera également une série de conférences autour du livre. Particulièrement dans le Lot, de Figeac (La Fabrique des savoirs, mardi 6 octobre, 20 h 30, salle Roger-Laval), à Cahors (Les Amis de la Bibliothèque, jeudi 21 janvier, 20 h 30, espace Clément-Marot) et Saint-Céré (Amis de Saint-Céré, samedi 13 mars, 17 h, auditorium). 70 ans après l’ouverture de la Route sans frontières et depuis huit ans Cadurcien, l’historien Michel Auvray apprécie de ne pas avoir travaillé en vain pour retracer cette belle épopée dans un ouvrage appelé à faire date.

article

Photo Alain Fouclet

Récemment Publié

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

»

Franc succès pour le forum des métiers de demain organisé par Cauvaldor Expansion

Plus de 500 participants étaient au rendez-vous.  La salle Jean ...

»

Le SYDED du Lot a participé aux Duodays 

Le syndicat accueilli 3 personnes en situation de handicap au sein de ...

»

Cahors : Conférence ludique au sujet du risque inondation animée par par Fred, animateur de C’est pas sorcier !

Elle est programmée le 27 novembre, à partir de 18 h, à ...

»

Festival Ecaussystème 2025 : Découvrez l’affiche et le Pass 3 jours

A voir dans l’article.  Une annonce qui nous projette déjà ...

»

Cahors : Trois hommes condamnés pour avoir kidnappé deux jeunes filles en pleine rue.

L’affaire s’était déroulée de nuit en plein cœur de ...

»

Biars-sur-Cère, Bretenoux et Girac : Exercice de sécurité civile annoncé le 27 novembre 2024 

Le dispositif Fr-Alert ainsi que les sirènes d’alerte seront ...

»

Huguette Tiegna lance une initiative citoyenne pour rénover le lien avec les élus

L’ancienne députée du Lot vient de créer l’association F.E.R. ...

»

Cahors : Owen Le Clech Malagrida décroche l’or à la coupe de France karaté contact FFK 

Il s’est placé au meilleur rang national dans sa catégorie ...

Menu Medialot