background img

Nouvel article

1836 Views

Un foyer de grippe aviaire détecté dans un élevage à Miers


Une zone de protection a été mise en place.

article

Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène H5N1 a été déclaré le 4 janvier dans un élevage de 260 pintades, 280 canards, 650 poulets de chair et 60 poules pondeuses, dans la commune de Miers. La préfecture du Lot communique : « En conséquence, dans un périmètre de 3 km du foyer contaminé, une zone de protection est mise en place sur les communes de Miers, Alvignac, Padirac, Thégra. Par ailleurs, une surveillance renforcée est mise en place sur les communes avoisinantes : Autoire, Bétaille, Bio, Carennac, Couzou, Floirac, Gintrac, Gramat, Lavergne, Montvalent, Prudhomat, Puybrun, Rignac, Rocamadour, St Michel Loubejou, St Médard de Presque, St Jean Lagineste,Tauriac, Mayrinhac-Lentour, Saignes, Loubressac, Vayrac.

300x38

Au total, à ce jour, 66 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles ont été détectés dans 7 départements du Sud-Ouest de la France. Hormis le cas de Miers, toutes les suspicions du Lot ont été levées à ce jour. Les services de l’Etat sont mobilisés au côté des professionnels concernés pour les aider à faire face à cette épizootie. Il est rappelé aux consommateurs que l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire. »

Récemment Publié

»

Un homme « sacrifié » et 12 kilos de cannabis jetés par la fenêtre 

Contrôlé dans un immeuble de Cahors, un homme de 36 ans a été ...

»

Flaujac-Poujols : Soirée animée gin et vins au Domaine Campoy le 23 mai 2025

Repas et musique sont aussi au menu.  Le Domaine Campoy organise une ...

»

Cahors : Cathy Osztab expose chez Marie Alice B.

Son univers est à découvrir jusqu’à la fin du mois de ...

»

Cauvaldor et Miers unis pour un centre bourg plus accueillant 

L’inauguration de la requalification du centre bourg a eu lieu ce ...

»

Cahors : Ferrari. Tsamere. Lecaplain. Le Trio en direct au cinéma Le Grand Palais ce dimanche 

Séance pour rire à 16 h 30 ce 18 mai. « Je m’appelle Arnaud. ...

»

Cahors – Elections municipales 2026 : « Réaliser un projet solitaire relève-t-il d’un esprit « Nouveau Front Populaire » ? »

Bernard Delpech, secrétaire de la section socialiste de Cahors, ...

»

Lot : Nouvel arrêté préfectoral interdisant les Rave Party, tecknival… du 16 au 19 mai 2025

Le transport de matériel de musique amplifiée, dans ce cadre, est ...

»

Montcuq : Un spectacle inspiré d’un cahier de doléances de 1945 à découvrir le 23 mai 2025

Première représentation, à 20 h 30, à la salle des fêtes. Il y ...

»

Abattoir intercommunal de Cauvaldor : La collectivité pleinement engagée pour répondre aux exigences de la mise en demeure

La Communauté de communes Cauvaldor a réagi sans délai.  Le 10 ...

Menu Medialot