Un éductour dans le Lot pour développer la clientèle groupes
Circuit de 3 jours, du 16 au 18 novembre, à la découverte de la destination, sous la forme d’1 journée par territoire.
Depuis 2021, les réceptifs lotois travaillant la clientèle de groupes loisirs ont initié un Plan de relance et mènent des actions visant à développer les groupes qui visitent le Lot.
Ce plan, co-financé par l’ADT Lot Tourisme, la Chambre de commerce et d’industrie du Lot et les Offices de tourisme de Cahors Vallée du Lot, Vallée de la Dordogne et Grand Figeac Vallées du Lot et du Célé, s’est récemment traduit par l’organisation d’un éductour ou « circuit éducatif » de 3 jours, du 16 au 18 novembre, à la découverte de la destination, sous la forme d’1 journée par territoire.
C’est ainsi que 9 agences, venues principalement de France mais aussi de Belgique, et représentant des autocaristes, tour-opérateurs ou agences réceptives, ont pris part à ce circuit préparé sur-mesure pour leur faire visiter des grands sites (Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, Rocamadour, Martel, Figeac…) mais aussi des prestataires emblématiques du vignoble de Cahors ou des produits du terroir lotois comme la noix ou le Rocamadour, complété par des visites patrimoniales à Souillac, Figeac, ou Capdenac-le-Haut.
Cette opération de promotion a aussi été l’occasion d’organiser une soirée de présentation de la destination afin de valoriser toutes les autres richesses touristiques que le Lot propose.
Objectif de cette action ? Faire découvrir ou redécouvrir à ces professionnels du tourisme, les incontournables du département mais aussi des sites moins connus, et leur présenter des prestataires susceptibles d’accueillir leurs clientèles de groupes, au travers de visites d’hôtels par exemple ou de rencontres avec des agences locales et villages vacances.
Ces participants ne connaissaient pas le Lot et ce fut pour eux une expérience très enrichissante et éducative. Ils ont été charmés par la destination !