background img

Nouvel article

1702 Views

« Un débat démocratique sain pour des mesures adaptées »


Huguette Tiegna, députée du Lot, a interpellé Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition Ecologique.

Le président de la République a initié le Grand Débat National par deux rencontres avec les élus de proximité. Ainsi, après le département de l’Eure, il se rendait à Souillac, vendredi 18 janvier, sur la circonscription de la députée du Lot, Huguette Tiegna, en rassemblant, au-delà de toutes divergences, 600 maires d’Occitanie afin d’échanger sur les atouts et les problématiques rencontrées dans leurs territoires. Déplacement pour lequel la parlementaire a tenu à rendre hommage à la mobilisation des forces de l’ordre et de sécurité contribuant ainsi au bon déroulé de l’évènement. Au cours de la séance de questions au gouvernement de ce mercredi 23 janvier, la députée du Lot a interpellé Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition Ecologique, en charge de l’animation du Grand Débat National, aux côtés de Sébastien Lecornu, afin qu’elle rassure les citoyens quant aux méthodes et moyens mis en place afin de veiller à la transparence et à la réussite des débats. 

« Comme l’a souligné le président de la République, les fractures sociales, économiques et territoriales que nous vivons à leur paroxysme dans nos départements, refoulées par 30 années de politiques gouvernementales, nous confrontent à des défis de taille. Car aucun des gouvernements précédents, de droite comme de gauche, n’a su répondre de manière claire et pragmatique aux besoins de Françaises et de Français à bout de souffle et dont nous n’avons pu répondre à toutes les problématiques en seulement 18 mois. A nous de ne pas nous dérober face aux défis locaux et nationaux qui sont les nôtres : ceux de permettre au pays et à ses habitants de retrouver confiance en eux, en leur capacité à avancer collectivement en vivant du fruit de leur travail et de façon solidaire avec les plus démunis » a déclaré Huguette Tiegna.

Dans ce contexte, elle a insisté sur le fait que c’est par l’usage d’un débat démocratique sain, en toute clarté, entre le sommet de l’Etat, les élus nationaux, les élus de proximité et les citoyens, que pourront émaner, avec détermination et sans précipitation, des mesures cohérentes, vérifiables et adaptées aux besoins de la population.  

« Depuis quelques jours, nos concitoyens nous montrent leur intérêt pour ce débat, déjà 1000 réunions et 130 000 contributions en ligne reçues en une seule journée sur la plateforme du granddébat.fr. Et nous avons une responsabilité vis à vis des français pour assurer avec transparence et impartialité l’analyse et la lecture de ces contributions. Nous le faisons sous le contrôle de cinq garants qui ont été nommés, et avec qui nous travaillons afin de proposer des méthodologies avec des principes très forts de neutralité afin de réussir cet exercice de démocratie inédit et en préparant le Nouveau Pacte pour la Nation » a expliqué Emmanuelle Wargon. 

article

Récemment Publié

»

Rugby : Le GSF est motivé avant son déplacement à Saint-Cernin 

Les Rouge et Noir retrouvent de vieilles connaissances.  « On les ...

»

Cahors-Gourdon-Figeac : Opération escargot annoncée par la FDSEA et les JA ce lundi

Les agriculteurs se mobilisent notamment contre le Mercosur.  Ce ...

»

Rugby : Gourdon XV reçoit Luzech ce 17 novembre 

Gros match à l’horizon à Louis Delpech.  Derby capital ce ...

»

Rugby : RCBBV – Gramat – COC ce dimanche 

Derby Nord-Sud. Opposition Nord-Sud ce dimanche à Bretenoux au ...

»

La soirée des pompiers de Luzech, c’est le samedi 23 novembre 2024

Un rendez-vous à ne pas manquer !  La date approche, et c’est ...

»

Lot : Lancement de « France Travail Pro »

Le dispositif a été présenté à Cahors.  En fin ...

»

Cauvaldor : Première pierre pour la réhabilitation du gymnase de Gramat 

Un nouvel élan pour le sport local. Jeudi 14 novembre 2024, les ...

»

Le Département du Lot mobilisé pour que « le gouvernement Barnier revoit sa copie concernant la loi de finances 2025 »

Serge Rigal était aux côtés des présidents de gauche pour ...

»

Le Théâtre du Travers sur la scène de Flaujac-Poujols

Représentation le 22 novembre à 20 h 30.  L’association ...

Menu Medialot