Un Cahors Wine Challenge pour des stratégies à l’export
Les étudiants de l’INSEEC de Bordeaux étaient en immersion dans le vignoble le week-end dernier.
Partenaires depuis 2008, l’UIVC et l’INSEEC de Bordeaux ont franchi un nouveau palier avec l’organisation du Cahors Wine Challenge pour l’année 2015/2016. 72 étudiants ont participé à Cahors et dans le vignoble à un séminaire du 20 au 22 novembre derniers. Répartis en 12 équipes, ils doivent désormais élaborer des stratégies de développement à l’export pour 12 cuvées différentes. 50% des équipes seront éliminés dans 10 jours… « La taille de Cahors, sa notoriété et son potentiel, le travail de fond mené par cette appellation, notamment en marketing, nous ont motivés à établir ce partenariat. 95 % de nos professeurs étant des professionnels, ils ont cru en cette appellation et ont adhéré d’emblée. Nous formons 300 étudiants par an, qui tous travaillent dans le marketing ou la vente, notre volonté a été de donner à ces prescripteurs de demain le réflexe Cahors plutôt qu’une autre appellation avec plus de notoriété. Ce Wine Challenge est aussi la continuité des cours de 3 heures que donnait Jérémy Arnaud depuis 2008. Bref, quand on croit en une appellation et qu’elle vous séduit… » a expliqué Marcello Roudil, directeur de programme à l’INSEEC Bordeaux. Vivement les premiers résultats !
> Les cuvées sont :
- Domaine de Chantelle «cuvée la Passion »
- Domaine du Prince « cuvée le Chêne du Prince »
- Château de Chambert « cuvée le Puits »
- Maison Rigal « cuvée l’absolu »
- Château Haut Monplaisir « cuvée prestige »
- Prieuré de cénac « cuvée la vierge »
- Vinovalie « cuvée Astrolabe »
- Domaine La Berangeraie « cuvée Juline »
- Château Saint Sernin « cuvée Mana »
- Clos Triguedina « cuvée le clos »
- Château de Gaudou « cuvée le Sang de la vigne »
- Domaine la Borie « cuvée prestige »