background img

Nouvel article

1269 Views

« Tu as 40 de QI » : 8 mois ferme pour violences et outrages envers une policière


Sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants, une femme a insulté et frappé une policière après avoir été interpellée dans un magasin de Cahors.

Une partie des chefs d’accusation a finalement été abandonnée. Le 2 janvier, une femme de 46 ans est interpellée par la police de Cahors après une altercation avec une employée du magasin Lidl. Relaxée pour les faits de menaces de mort vis-à-vis de la caissière, la prévenue a été condamnée, ce mardi 7 janvier, à huit mois de détention pour violences et outrages en état de récidive à l’encontre d’une policière. Déjà condamnée à de la prison ferme pour outrages et violences à l’encontre de quatre policiers dans le même magasin il y a un an, elle était sortie de prison en juillet dernier. La femme reconnait une partie des infractions, blâmant ses addictions à l’alcool et à la drogue.

Le matin des faits, la quadragénaire présente un taux d’alcool de 0,63 mg/L d’air expiré et vient de consommer de la cocaïne. En entrant dans le magasin, elle dépose son sac à dos à l’une des caisses. A son retour, elle constate que son sac a été ouvert et que la caissière, qui en a examiné le contenu, la soupçonne de vol. Le ton monte entre les deux femmes et c’est la prévenue elle-même qui appelle la police. « La caissière était en train de fouiller mon sac. Je ne comprenais pas pourquoi. Avec l’alcool que j’avais bu et comme j’étais en montée de cocaïne, je me suis énervée et je l’ai traitée de menteuse », reconnaît la prévenue. Les policiers lui demandent alors de partir : la femme s’exécute mais revient à l’assaut une demi-heure plus tard. A nouveau, elle interpelle la caissière. Cette dernière assurera ensuite aux gendarmes que la femme l’avait menacée de mort en mimant un égorgement. Ce que la prévenue dément. « Le reproche qu’on lui a fait était complètement infondé et ma cliente a eu une réaction épidermique. Une hôtesse de caisse n’a pas le droit de procéder à la vérification visuelle du contenu des sacs des clients, et encore moins le droit d’ouvrir les sacs. Même le personnel de sécurité n’a pas le droit car c’est assimilé à une perquisition. Dans cette situation, on ne peut pas reprocher à ma cliente de réagir », s’insurge l’avocate de la défense Me Pedoussaut. Si le tribunal relaxera la prévenue de ces faits, il n’en sera pas de même pour la suite de l’affaire.

En effet, interpellée une seconde fois par la police qui peine à la maîtriser, la quadragénaire est cette fois emmenée en garde-à-vue. Sur le trajet, elle insulte une des policières, lui assénant : « Tu as 40 de QI ». Dans la cellule du commissariat de Cahors, elle administre un coup de pied dans la cheville de la fonctionnaire de police. « C’est elle qui m’a d’abord mis un coup de balayette, donc j’ai répliqué », conteste la prévenue qui reconnaît seulement l’outrage. Son avocate renchérit : « Il y a des caméras dans chacune des geôles du commissariat de Cahors. Or, dans ce dossier, la vidéo de caméra surveillance n’a pas été utilisée. Je pense que ma cliente dit vrai et que c’est pour cela que la vidéo n’a pas été utilisée ». L’avocate relève une autre « incohérence manifeste » : si la policière a eu deux jours d’ITT suite au coup, « le certificat médical ne correspond pas à la bonne cheville ».

Le tribunal condamne néanmoins la prévenue à 8 mois d’emprisonnement dont 4 assortis d’un sursis renforcé pendant 3 ans. Il révoque également le sursis probatoire de 4 mois dont elle jouissait depuis sa dernière condamnation. La femme devra donc effectuer 8 mois de détention aménagée sous forme de bracelet électronique. Elle est soumise à une obligation de soins et de travail et a interdiction de fréquenter les débits de boisson et de détenir une arme. Elle doit enfin verser 300 euros à la policière pour son préjudice moral et 800 euros pour les frais d’avocat.

Récemment Publié

»

Salon de l’agriculture : Le Meilleur Jeune Berger de France 2025 est Anthony Rispal du CFAA du Lot ! 

Antoine Roussies du lycée de La Vinadie est également sur le ...

»

Le plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien se déploie dans le Lot 

Coup d’envoi symbolique donné ce vendredi.  Dans le Lot, le plan ...

»

Saint-Céré : La Nuit se lève au Théâtre de l’Usine le 6 mars 

Spectacle au succès retentissant.  Jeudi 6 mars, à 19 h,  au ...

»

Bouziès : Le Challenge Sport Nature Solidaire repart de plus belle le 6 avril 2025 

Une 3ème édition avec des nouveautés toujours sous le signe de la ...

»

Lalbenque : 1er anniversaire pour la salle de sport GymWood 

Elle est située  781, route de Castelnau, Zone ...

»

Rugby : Le COC reçoit la Vallée du Girou ce dimanche 

La rencontre avait été reportée.  Ce dimanche 23 février ...

»

Audition sur le sport scolaire dans le Lot : Un constat encourageant mais des enjeux cruciaux à relever

Christophe Proença, député du Lot, mène une mission sur le ...

»

Sibelle, l’ex-golfe du Mexique, le pollen en avance dans le Lot, et Cahors qui découvre la callisthénie

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Castelfranc et Les Junies : Des réunions publiques autour d’une nouvelle voie verte

Discussions autour d’une expérimentation. Le mardi 4 mars 2025 ...

Menu Medialot