Trois balades pour tout apprendre des Espaces naturels sensibles
Elles sont accessibles à tous.
Flore, patrimoine et production locale : pour découvrir toutes ces facettes du Lot, trois animations gratuites sont programmées prochainement par le Département au sein des espaces naturels sensibles.
– Mercredi 17 mai : une balade de 3,5 km est proposée dans le Massif de la Braunhie (près de Caniac-du-Causse), sur les sites de Planagrèze et de Font del Pech, pour observer et apprendre à reconnaître les orchidées. Avec un éclairage sur les particularités du mode de reproduction de ces fleurs (de 8 h 45 à 12 h).
– Samedi 20 mai : au fil d’une balade de 5 km qui vous mènera au cœur de la vallée de la Masse (les Arques), venez découvrir l’histoire des églises Saint-Laurent, Saint-Martin et Saint-André. Leur renommée doit beaucoup au regard du sculpteur Ossip Zadkine qui a œuvré à la reconnaissance de ce patrimoine (de 9 h 45 à 12 h). Cette animation rejoint le propos de l’exposition « Métamorphose » actuellement en cours au musée Zadkine.
– Samedi 20 mai : au cours d’une balade de 3 km, rencontre avec Frédéric Bonnet-Madin, producteur d’asperges à Floirac, pour une découverte des différentes étapes de la culture de ce légume. Et vous participerez à la récolte. Cette animation certifiée « Esprit Lot » vous propose la découverte approfondie du Lot, qui inclut une rencontre avec un professionnel impliqué dans la vie de son territoire (de 8 h 45 à 12 h).
Ces balades accompagnées sont accessibles à tous (faible dénivelé). Attention, les effectifs sont limités. Pour participer, il suffit de réserver auprès du Département (05 65 53 40 00), du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h 30. Les lieux de rendez-vous seront donnés lors de l’inscription.
> Toutes les animations sont à retrouver sur le site lot.fr (rubrique Lot’Agenda) : http://bit.ly/2p0eLIA
Photo : Nelly Blaya/Département du Lot