Nouvel article

2341 Views

Très haut débit : La fibre optique arrive dans le Lot


La pose de l’une des premières armoires destinées au déploiement de la fibre jusqu’aux habitations a eu lieu à Montbrun.

En décembre dernier, à l’occasion de la visite à l’Hôtel du Département du Premier ministre Edouard Philippe, le Lot, l’Aveyron et la Lozère ont signé un contrat de délégation de service public avec le PDG d’Orange, pour le déploiement d’un réseau de fibre dans ces trois départements. Le projet est échelonné sur cinq ans, avec les premières mises en service prévues dès la fin de cette année 2018. Six mois après, le projet avance. Une filiale d’Orange a été spécialement créée pour mener à bien ce déploiement : ALLiance Très Haut Débit, qui a la charge de la construction, de l’exploitation et de la maintenance du réseau de fibre optique. Et les travaux ont déjà démarré. Dans le Lot, la pose de l’une des premières armoires destinées au déploiement de la fibre jusqu’aux habitations a eu lieu ce lundi 11 juin à Montbrun, près de Cajarc, en présence d’André Mellinger, président de Lot Numérique, Patrice Pintrand, directeur général ALLiance THD, Sylvie Rauffet, maire de Montbrun, et Guillaume Baldy, conseiller départemental.

300x38

Peu de temps avant, Serge Rigal, président du Département, a rappelé l’importance de ce dossier pour le territoire : « Le très haut débit, c’est le projet prioritaire du mandat. C’est un impératif pour attirer de nouvelles populations, conforter et développer les activités économiques et les services au public. » Même connexion pour le préfet du Lot, Jérôme Filippini : « Quand on parle de numérique, on parle d’accès aux services au public. S’allier avec d’autres départements nous a donné une force de frappe. » André Mellinger a conclu sur un message fort : « L’idée est de desservir en premier ceux qui n’ont rien. Il n’y a pas de citoyens de seconde zone dans le Lot. »

> Pour ALLiance THD, l’investissement dans le Lot est de 221 millions d’euros. Les collectivités locales s’engagent à hauteur de 44,1 millions d’euros pour le Lot avec 80 % de subventions de l’Etat et de la Région. Patrice Pintrand, directeur général ALLiance THD, a livré d’autres chiffres : 44 noeuds de réseau optique dont 9 dès 2018 ; 410 armoires dont 76 dès 2018 qui desserviront 68 communes ; 8600 km de fibre optique en créant 1000 km de génie civil ; 33 000 points de branchement…

> Une montée en débit qui a déjà commencé. Lot Numérique mène parallèlement des opérations de montée en débit pour permettre à 90 communes lotoises, aujourd’hui les moins bien desservies, d’accéder à un ADSL de qualité sans attendre la fibre. Les mises en service ont déjà commencé (Camboulit, Duravel, Soturac, Cornac, Glanes, Prudhomat, Bétaille, Saint-Michel-de-Bannières, Beauregard, Béduer, Fajoles, Lanzac, Nadaillac-de-Rouge, Pinsac). Les infrastructures déployées dans le cadre de ces opérations seront réutilisées pour la construction du réseau de fibre optique.

article

Récemment Publié

»

Cahors : Une collecte pour l’Aude organisée par les French Army Vets et les Country Motors

On peut déposer les dons au pub Au Bureau.  Les French Army Vets ...

»

Le Sgen-CFDT et la FCPE demandent à Jean-Michel Blanquer de venir évaluer l’école inclusive dans le Lot

Le syndicat et la fédération des parents d’élèves veulent faire ...

»

Causses du Quercy : Les plantes d’origine locale valorisées par une marque

On peut se lancer dans cette démarche. Avant de pousser dans nos ...

»

Rugby : Luzech fait chuter Lisle-sur-Tarn

Les pensionnaires de la douve ont fait le job. Les anciens de ...

»

Huguette Tiegna, fer de lance du collectif parlementaire « Accélérons ! »

La députée du Lot en est à l’origine. Huguette Tiegna, ...

»

Rugby : Gourdon XV doit se remobiliser pour la réception de Monflaquin

Les Rouge et Blanc se sont inclinés ce dimanche à ...

»

Des journées portes ouvertes réussies à la MSAP Coeur de Causse

Les partenaires avaient répondu présents. Du 8 au 12 octobre, la ...

»

Cieurac : Un cours de cuisine autour des vendanges à la Table de Haute-Serre

Le chef, Allan Duplouich, sera aux manettes ce samedi 27 ...

»

Week-end bien rempli pour le Tennis Club de Cahors 

Tour d’horizon des compétitions. L’actualité était ...

Menu Medialot