Nouvel article

1803 Views

Très haut débit : La fibre optique arrive dans le Lot


La pose de l’une des premières armoires destinées au déploiement de la fibre jusqu’aux habitations a eu lieu à Montbrun.

En décembre dernier, à l’occasion de la visite à l’Hôtel du Département du Premier ministre Edouard Philippe, le Lot, l’Aveyron et la Lozère ont signé un contrat de délégation de service public avec le PDG d’Orange, pour le déploiement d’un réseau de fibre dans ces trois départements. Le projet est échelonné sur cinq ans, avec les premières mises en service prévues dès la fin de cette année 2018. Six mois après, le projet avance. Une filiale d’Orange a été spécialement créée pour mener à bien ce déploiement : ALLiance Très Haut Débit, qui a la charge de la construction, de l’exploitation et de la maintenance du réseau de fibre optique. Et les travaux ont déjà démarré. Dans le Lot, la pose de l’une des premières armoires destinées au déploiement de la fibre jusqu’aux habitations a eu lieu ce lundi 11 juin à Montbrun, près de Cajarc, en présence d’André Mellinger, président de Lot Numérique, Patrice Pintrand, directeur général ALLiance THD, Sylvie Rauffet, maire de Montbrun, et Guillaume Baldy, conseiller départemental.

300x38

Peu de temps avant, Serge Rigal, président du Département, a rappelé l’importance de ce dossier pour le territoire : « Le très haut débit, c’est le projet prioritaire du mandat. C’est un impératif pour attirer de nouvelles populations, conforter et développer les activités économiques et les services au public. » Même connexion pour le préfet du Lot, Jérôme Filippini : « Quand on parle de numérique, on parle d’accès aux services au public. S’allier avec d’autres départements nous a donné une force de frappe. » André Mellinger a conclu sur un message fort : « L’idée est de desservir en premier ceux qui n’ont rien. Il n’y a pas de citoyens de seconde zone dans le Lot. »

> Pour ALLiance THD, l’investissement dans le Lot est de 221 millions d’euros. Les collectivités locales s’engagent à hauteur de 44,1 millions d’euros pour le Lot avec 80 % de subventions de l’Etat et de la Région. Patrice Pintrand, directeur général ALLiance THD, a livré d’autres chiffres : 44 noeuds de réseau optique dont 9 dès 2018 ; 410 armoires dont 76 dès 2018 qui desserviront 68 communes ; 8600 km de fibre optique en créant 1000 km de génie civil ; 33 000 points de branchement…

> Une montée en débit qui a déjà commencé. Lot Numérique mène parallèlement des opérations de montée en débit pour permettre à 90 communes lotoises, aujourd’hui les moins bien desservies, d’accéder à un ADSL de qualité sans attendre la fibre. Les mises en service ont déjà commencé (Camboulit, Duravel, Soturac, Cornac, Glanes, Prudhomat, Bétaille, Saint-Michel-de-Bannières, Beauregard, Béduer, Fajoles, Lanzac, Nadaillac-de-Rouge, Pinsac). Les infrastructures déployées dans le cadre de ces opérations seront réutilisées pour la construction du réseau de fibre optique.

article

Récemment Publié

»

Un bon week-end pour le Tennis Club de Cahors

Tournoi et rencontres par équipe étaient au ...

»

Cette année, la fête de la musique revient à Saint-Céré 

Joli programme pour ce retour. La fête de la musique est de retour ...

»

Cahors : Le nouveau spectacle de danse du Centre Chorégraphique Nora Turpault à l’auditorium

Ose ton mouvement… est à l’affiche les 23 et 24 ...

»

Cahors : Scène ouverte à « L’île » pour la fête de la musique 

Coup d’envoi à 19 h. Le 21 juin, « L’île », le ...

»

Saint-Denis-Catus : La famille Mangieu célèbre 50 ans de valorisation du sous-sol

Les festivités ont eu lieu le 15 juin. 50 ans, ça se fête ! ...

»

Randon’Aviron : La descente du Lot 2018 de Larnagol à Douelle

115 rameurs sont attendus. La descente de la rivière Lot organisée ...

»

Lalbenque-Limogne : « 1000 mains à la pâte » dans Des Racines et Des Ailes 

Le tournage se déroulera le 30 juin. Il est encore temps de ...

»

Escapade sur les hauteurs de Marcilhac-sur-Célé

Elle est programmée le 23 juin. Le Département du Lot vous propose ...

»

Les jeunes de la Mission Locale du Lot en visite à l’assemblée nationale 

Ils ont rencontré le député de la 1ère circonscription, Aurélien ...

Menu Medialot