Très haut débit : C’est parti pour cinq communes
Cornac, Glanes, Prudhomat, Bétaille et Saint-Michel-de-Bannières sont concernées.
Le syndicat Lot numérique (qui regroupe le Département, les communautés de communes et Territoire Energie Lot) mène actuellement des travaux afin de permettre à 90 communes, jusque-là mal desservies, d’accéder à un débit Internet de qualité (de l’ordre de 20 Méga). Les premières inaugurations des infrastructures mises en service auront lieu le jeudi 22 février pour les communes de Cornac, Glanes, Prudhomat, Bétaille et Saint-Michel-de-Bannières.
Lot numérique investit 11 millions d’euros, ce qui permettra à court terme à un peu plus de 12 000 foyers lotois de disposer d’une meilleure connexion Internet. Les problèmes actuels de débit sont dus à la trop grande longueur du réseau en cuivre, entre le central téléphonique et les habitations. Le signal ADSL (technologie permettant d’accéder à Internet via la ligne de téléphone) s’atténue avec la distance. La montée en débit consiste à réduire la longueur du réseau en cuivre, en le remplaçant, en partie, par de la fibre optique afin d’améliorer le signal. Si, après ces travaux, les habitants ne constatent pas une amélioration de débit Internet, il faut peut-être prendre contact avec son opérateur pour changer d’abonnement. Attention, seules certaines zones des cinq communes sont concernées par cette amélioration de débit. Renseignez-vous sur le site lot.fr/lot-numerique
Ces infrastructures de montée en débit seront réutilisées pour la construction du réseau de fibre optique, étape suivante de l’amélioration du débit Internet d’ici 2022, dans les 293 communes couvertes par « Lot numérique ».
Photo Nelly Blaya/ Département du Lot).