Travaux sur la ligne POLT : Jean-Marc Vayssouze, sénateur du Lot, interpelle le ministre des transports
Question écrite au gouvernement.
Suppression de trains, réduction du nombre de dessertes des gares lotoises, incertitudes sur les trains de nuit : le sénateur du Lot refuse que les Lotoises et les Lotois soient une nouvelle fois pénalisés, dans un contexte où le service est déjà fortement dégradé. À l’occasion de sa première question écrite au gouvernement, Jean-Marc Vayssouze-Faure a fait le choix d’interpeller Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, sur l’avenir de la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), un sujet majeur pour le département du Lot et pour lutter contre son enclavement. Cette intervention s’inscrit dans le prolongement de la mobilisation de longue date de Jean-Marc Vayssouze en faveur de la ligne historique. « La qualité, la régularité et la fiabilité de l’offre ferroviaire constituent un enjeu écologique et d’égalité territoriale majeur » affirme le sénateur dans son intervention. Si le parlementaire souligne la nécessité absolue de procéder à la régénération des infrastructures sur cet itinéraire reliant le Lot à la capitale, il demande à l’Etat et à la SNCF que le service soit maintenu durant la durée des travaux. Dans l’attente de la réponse du ministre des transports qui doit intervenir sous deux mois, le sénateur annonce qu’il reste particulièrement vigilant et mobilisé aux côtés des élus lotois et des associations d’usagers (Urgence ligne POLT et Destination train de nuit).
> La question écrite du sénateur du Lot à l’attention de Clément Beaune :
« Monsieur Jean-Marc Vayssouze-Faure, sénateur du Lot, appelle l’attention de Monsieur Clément Beaune, ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports sur l’impact des travaux de régénération des infrastructures de la ligne ferroviaire Paris-Orléans- Limoges-Toulouse (POLT) sur la desserte des gares du département du Lot. Après des décennies de sous-investissements, la nécessaire régénération des infrastructures de la ligne historique entraîne des perturbations significatives et une réduction du nombre de trains et de dessertes durant plusieurs mois. Dix-sept trains seront ainsi supprimés au départ de Cahors durant les mois de novembre et décembre 2023, à l’heure où la qualité, la régularité et la fiabilité de l’offre ferroviaire constituent un enjeu écologique et d’égalité territoriale majeur. La ligne POLT est dotée d’une double voie et d’installations permanentes à contre- sens susceptibles d’être mobilisées pour favoriser la continuité du service pendant les travaux. La circulation des trains sur la voie non concernée par les travaux est une solution transitoire qui a été pratiquée par la SNCF en de multiples occasions et durant de nombreuses décennies. Rappelant sa volonté que le Lot et les Lotois ne soient pas une nouvelle fois pénalisés dans un contexte de forte dégradation du service (rallongement de la durée des trajets entre le Lot et Paris, succession de retards, suppressions de trains au sud de Brive, incertitudes autour des trains de nuit, perturbations liées à la présence de givre), le sénateur du Lot souhaite connaître les raisons pour lesquelles cette solution n’a pas été retenue à l’occasion de ces travaux de régénération et si le Gouvernement et la SNCF envisagent de l’appliquer à compter du début de l’année 2024, et ce jusqu’à la fin des travaux. »