Transition énergétique : Objectif RÉPOS pour le Lot
Une instance départementale a été créée.
Face au réchauffement climatique, que faire dans le Lot ? Comment apporter une contribution locale à cet enjeu mondial ? Ce vendredi 20 décembre 2019, une instance départementale dédiée à la transition énergétique (maîtrise de la consommation énergétique et développement de la production d’énergies renouvelables) a été créée à l’Hôtel du Département à Cahors. Co-présidé par Jérôme Filippini, préfet du Lot, et Serge Rigal, président du Département, avec une présence de la Région Occitanie, ce comité départemental des énergies réunit autour d’une même table les neuf communautés de communes, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, le Syded et Territoire d’énergies Lot.
Il s’agit de coordonner, à l’échelle départementale, les orientations que pourront prendre tous les acteurs lotois pour atteindre les objectifs RÉPOS (Région à énergie positive). Car si beaucoup d’instances publiques sont aujourd’hui engagées et de nombreux projets de développement sont lancés, il est important de partager une vision commune autour de l’enjeu de la transition énergétique. Après la première réunion d’installation de cette instance, trois autres sont programmées d’ici l’été 2020 afin de valider une stratégie globale pour le département.
Des comités techniques avec des experts seront également organisés (pourront être associés, selon les besoins, Enedis, Quercy Energies, Fermes de Figeac, Chambre de métiers….). « Nous ne serons jamais de trop pour trouver des solutions, pour innover », ont insisté les co-présidents.
Photo Nelly Blaya/Département du Lot