Plus de résultats ...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Trait d’Orchestre revient au Grand Couvent de Gramat 

5 jours de masterclass au cœur de l’excellence orchestrale. 

Du 26 au 30 août, le Grand Couvent de Gramat accueillera à nouveau Trait d’Orchestre, une masterclass dédiée à la préparation des jeunes instrumentistes aux exigences du métier de musicien d’orchestre et, plus particulièrement, aux auditions de recrutement des orchestres professionnels. Initiée par Sylvie Viviès, cette formation revient au Grand Couvent, où elle a été organisée à différentes reprises avec succès.

Un « trait d’orchestre » désigne un extrait particulièrement caractéristique ou exigeant d’une œuvre symphonique. Ces passages font partie intégrante des concours et auditions permettant d’intégrer un orchestre professionnel. La préparation de ces extraits demande une connaissance approfondie du répertoire, mais également une grande précision technique, une capacité d’adaptation et une compréhension fine des exigences propres à chaque pupitre.

Durant cinq jours, les 25 musiciens en formation bénéficieront ainsi d’un travail intensif en pupitres, au plus près des exigences professionnelles.

L’objectif est de leur permettre de perfectionner leur interprétation, de mieux comprendre les attentes d’un orchestre professionnel et de se préparer dans les meilleures conditions aux futures auditions qui jalonneront leur parcours.

Pour cette édition 2026, plusieurs musiciens et solistes de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse accompagneront les jeunes instrumentistes.

La formation sera placée sous la direction pédagogique de Sylvie Viviès, avec plusieurs intervenants spécialisés selon les pupitres :

Violon : Kristi Gjezi et Jean-Baptiste Jourdin

Alto : Laura Ensminger

Flûte : Mélissande Daudet

Clarinette : Floriane Tardy

Cette diversité d’intervenants permet aux participants de bénéficier d’un accompagnement directement nourri par l’expérience de musiciens professionnels confrontés quotidiennement aux réalités du métier d’orchestre.

> Le Grand Couvent, un lieu dédié à la transmission et à la création artistique

Au-delà de ses activités hôtelières, touristiques et événementielles, le Grand Couvent de Gramat développe depuis plusieurs années une véritable vocation d’accueil d’artistes. Son environnement calme, ses espaces de travail et ses capacités d’hébergement et de restauration permettent d’accueillir des artistes et des ensembles musicaux dans des conditions particulièrement adaptées aux temps de répétition, de formation et de création. Le Grand Couvent a notamment déjà accueilli des académies musicales, des orchestres, des chanteurs et des formations professionnelles. Trait d’Orchestre s’inscrit pleinement dans cette vocation : offrir aux artistes un cadre propice à la concentration, au travail collectif et à la transmission. Cette vocation de résidence artistique est d’ailleurs mise en avant par le Grand Couvent depuis plusieurs années.

« Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir à nouveau Trait d’Orchestre. Cette masterclass correspond pleinement à ce que nous souhaitons développer au Grand Couvent : un lieu où les artistes peuvent prendre le temps de travailler, de transmettre et de progresser dans un environnement propice à la concentration. Accueillir ces jeunes musiciens et des professionnels de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse est aussi une belle manière de faire vivre notre vocation d’accueil d’artiste en plein cœur du Lot » a confié Christophe Charbogne, directeur du Grand Couvent de Gramat. 

> Un rendez-vous professionnel qui s’inscrit dans la durée

Le retour de Trait d’Orchestre au Grand Couvent témoigne de la relation construite au fil des années entre le lieu et cette formation. En réunissant pendant cinq jours de jeunes instrumentistes et des musiciens professionnels issus de l’un des grands orchestres français, la masterclass contribue à créer un véritable espace de transmission entre générations et de préparation à la vie professionnelle. À travers cet accueil, le Grand Couvent confirme également sa volonté de faire de Gramat un lieu où peuvent se rencontrer culture, formation, patrimoine et territoire. 

Partager :