background img

Nouvel article

1612 Views

Trains : Huguette Tiegna confirme les engagements de l’Etat dans le Lot


La parlementaire lotoise fait le point sur le dossier ferroviaire.

La députée du Lot, Huguette Tiegna,  a fait un point détaillé sur les engagements financiers de l’Etat en faveur du développement ferroviaire dans le Lot, lundi 7 juin 2021, à la suite de la réunion du comité de suivi des dessertes ferroviaires de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT).

Pour rappel, la parlementaire s’est engagée, dès le début de sa mandature législative, à défendre les lignes ferroviaires lotoises aux côtés des usagers et parties prenantes locales. Ainsi, elle a été à l’initiative, en septembre 2020, d’un courrier, cosigné par 21 parlementaires de tous bords, à l’attention de Jean-Baptiste Djebbari, ministre chargé des Transports, concernant le financement de la modernisation de la ligne POLT.

Le ministre avait alors sanctuarisé des enveloppes importantes afin de régénérer la ligne, traversant le Lot du Nord au Sud. 1.6 milliard d’euros pour régénérer les voies d’ici 2025, 450 millions pour de nouveaux trains qui sont commandés, 140 millions pour améliorer la sécurité sur la ligne, 5 millions pour installer le wifi. Pour le montant nécessaire à la modernisation de la ligne, l’Etat finance 257 millions sur un total de 385 millions d’euros. Le tiers restant étant à la charge des régions.

« Les engagements de l’Etat concernant la ligne POLT sont tenus. C’est une reconnaissance du travail des acteurs lotois, usagers et défenseurs de la ligne POLT, qui se sont mobilisés depuis de nombreuses années et qui aboutit enfin. Le président de la République, lors de sa venue dans le Lot, a d’ailleurs confirmé cet engagement massif et structurant. Concernant les petites lignes ferroviaires, il s’agit d’un autre combat que nous menons, puisqu’elles ont été délaissées depuis une dizaine d’années. Nombreuses sont celles qui sont menacées de ralentissement ou de fermeture, alors même que ces lignes sont essentielles pour le désenclavement de nos territoires et les mobilités quotidiennes des habitants. Grâce à une mission, menée au premier semestre 2019, un état des lieux précis des 9000 km des lignes de desserte fine de nos territoires a pu être réalisé. Ceci, nous a permis d’engager des échanges fructueux avec de nombreuses régions, et de proposer les bases d’un accord partenarial. Une planification sur 10 ans des travaux est mise en place, afin de garantir la pérennité de ces lignes. A ce titre, l’Etat s’est engagé aux côtés des collectivités pour réunir les 6,5 milliards d’euros nécessaires sur la période. Il s’agit d’un effort inédit. Par ailleurs, l’Etat met en place 300 millions d’euros pour accélérer les travaux les plus urgents dans le cadre du plan « France relance ». En ce qui concerne le département du Lot, trois lignes sont concernées par le protocole d’accord de l’Etat avec la région : Brive-Rodez (intégration au réseau structurant et reprise en charge 100% par SNCF Réseau), Saint-Denis-près-Martel – Lamativie, Figeac-Bagnac (Toulouse-Aurillac) » a souligné Huguette Tiegna.

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire ce 15 juin

Bilan de l’ARS. Dans son bulletin récapitulatif n°178 de ce 15 ...

»

Elections départementales 2021 : Aurore Del Vitto et Abel Rachi soutenus par la sénatrice du Lot, Angèle Préville, sur le canton de Cahors 1

La parlementaire était à leurs côtés pour le lancement de leurs ...

»

Parnac : Le Château Saint-Sernin fête les arts

Exposition et musique sont au programme ce dimanche 20 juin ...

»

Elections départementales 2021 : « Aux urnes citoyens ! », l’appel à voter de l’équipe « Bien Vivre Ensemble ! » sur le canton de Cahors 2

Elle est composée de Cathy Boudet, Michel Grinfeder, Audrey ...

»

Payrac-Souillac-Vayrac : Changement d’horaires pour les déchetteries du SYDED du Lot

Le détail dans l’article. Depuis le 14 juin et pour favoriser ...

»

Elections départementales 2021 : Rencontres et échanges pour le binôme Fiacre-Pawliez sur le canton de Figeac 2

L’équipe fait le point. L’équipe menée par Capucine Fiacre ...

»

Cahors : Lancement des vendredis de Sainte-Valérie

Coup d’envoi ce 18 juin, à partir de 16 h. La placette centrale ...

»

Albas : David Labarre, sportif de l’extrême malvoyant, en conférence ce samedi

Invité exceptionnel ! Lors des Jeux Paralympiques de Londres, la ...

»

Cahors : Souleymane Sow, lauréat du concours « Un des Meilleurs Apprentis Bouchers de France »

Il travaille chez Dany & Laurent Flaujac sous la Halle. « Oh ...