background img

Nouvel article

2029 Views

Train Paris-Toulouse  : Serge Rigal, Jean-Claude Requier, Angèle Préville et l’association Urgence Ligne POLT mettent la pression sur l’Etat


Les parlementaires ont notamment demandé à rencontrer la ministre.

Une délégation de parlementaires des Départements desservis par la Ligne POLT s’est réunie mercredi 16 mai à l’assemblée nationale pour évoquer l’urgence de la modernisation de cet axe ferroviaire  majeur de 712 km reconnu officiellement d’intérêt national et structurant. Aux côtés de  Jean-Claude Sandrier, député honoraire du Cher et  président d’Urgence Ligne POLT et de ses vice-présidents, étaient notamment présents les sénateurs lotois, Angèle Préville et Jean-Claude Requier (la députée Huguette Tiegna étant représentée par son collaborateur parlementaire).

Il a été évoqué en urgence :

– la modernisation des infrastructures et non une simple regénération pour 1 milliard d’euros  (en cours actuellement)

– l’acquisition de nouveaux trains aptes à la vitesse de 220 km/ heure permettant de relier Cahors à Paris en 4 h 30 et  Cahors à Toulouse en moins d’1 h au vu des conclusions des dernières études réalisées avec une mise en circulation dès 2022

– la réintroduction d’au moins un, voire deux trains rapides , à l’instar du « Capitole »,  au départ de Toulouse et desservant Montauban, Cahors, Brive, Limoges sans arrêt jusqu’à Paris tout en préservant la trame des dessertes actuelles des gares intermédiaires de Souillac et Gourdon.

– le renfort des dessertes  grandes lignes intercités, notamment au sud de Brive vers Cahors, Montauban et Toulouse, par le prolongement jusqu’à Toulouse de deux trains origine et terminus actuels Brive.

article

Les parlementaires vont demander à rencontrer  dans les prochains jours Elisabeth Borne, ministre des transports, avant la finalisation du schéma directeur de la Ligne POLT prévue en juillet prochain. L’objectif de cette audience est d’obtenir dans un premier temps les 300 millions d’ euros nécessaires pour le relèvement des vitesses d’abord sur la section Paris-Limoges, où les gains de temps peuvent être les plus significatifs.

En outre, à l’initiative des  présidents du Département du Lot et de la Corrèze, Serge Rigal,  et Pascal Coste, du vice- président  de l’association Urgence Ligne POLT, Jean-Noël  Boisseleau, et de Georgette  Laporte, présidente de Tous Ensemble Pour les Gares, une rencontre s’est tenue au siège de la SNCF avec Jean Ghedira, directeur SNCF Intercités. Un dossier complet et argumenté a été remis concernant les améliorations de dessertes ferroviaires grandes lignes spécifiquement pour le département  du Lot. Ce dossier comprend également la réintroduction d’une ou deux liaisons directes quotidiennes aller et retour Rodez-Capdenac-Figeac-Brive-Paris et Aurillac, Biars-sur-Cère, Bretenoux- Brive- Paris afin d’éviter les aléas de correspondances et changement de train à Brive. Enfin,  il a été acté que l’équipement en WIFI de l’ensemble des trains grandes lignes intercités de la Ligne POLT soit mis en place pour le mois d’octobre prochain. Une lettre a été adressée en ce sens à la ministre des transports co-signée par les présidents Rigal et Coste.

300x38

Photo Flickr

Récemment Publié

»

Cahors : Le salon du bien-être & de la relaxation n’aura pas lieu

Il était programmé ce week-end. Le salon du bien-être & de ...

»

Rugby : Le match GSF – Saint-Simon reporté

Il devait avoir lieu ce dimanche. Le GSF devait recevoir ...

»

Cahors : L’hommage rendu aux harkis

La cérémonie s’est déroulée place Charles de Gaulle. Ce 25 ...

»

Cahors : Biocoop bien dans ses murs à Terre Rouge

Le 3ème magasin de l’enseigne a ouvert ses portes le 9 ...

»

Figeac : Une soirée débat pour mieux gérer l’agressivité de l’enfant 

Elle aura lieu le 29 septembre, à 20 h 30. Régulièrement, le ...

»

Gourdon : La MSAP vous ouvre ses portes du 12 au 16 octobre prochain

Programme varié sur 5 journées. La MSAP de Gourdon, grâce à la ...

»

Cahors : Deux accidents côte de Roquebillière

La police appelle à la prudence. Ce jeudi 24 septembre 2020, 2 ...

»

Causse de Labastide-Murat : Une aide financière pour la pratique sportive

La Communauté de communes est partenaire de l’opération. La ...

»

Cahors : Qui va garder les enfants ? sur la scène du théâtre

Le spectacle est à l’affiche le jeudi 1er octobre, à 20 h 30. A ...