background img

Nouvel article

3504 Views

Train : Mise en service du poste de commande des aiguillages de Figeac 


Une étape clé pour la reprise des liaisons ferroviaires directes entre Toulouse et Aurillac. 

À partir du 7 juillet, le nouveau poste de commande des aiguillages de la gare de Figeac sera mis en service. Il permet la reprise des liaisons ferroviaires directes entre Toulouse et Aurillac (6 trains liO aller-retour par jour entre Toulouse et Aurillac en passant par Figeac, dont 1 prolongé jusqu’à Clermont-Ferrand). Cette reprise est une première étape avant la réouverture au public de la gare de Figeac, entièrement rénovée par la Région Occitanie, dans quelques semaines. En novembre 2018, un violent incendie avait détruit le bâtiment de la gare de Figeac et le poste de commande des aiguillages, rendant impossible la desserte de la gare pendant plusieurs semaines. Les équipes SNCF Réseau avaient alors mis en place un système de signalisation ferroviaire temporaire en gare de Figeac permettant la reprise des circulations entre Figeac et Aurillac à partir d’octobre 2019. Toutefois, les contraintes d’exploitation en gare de Figeac depuis cet incident ne permettaient pas d’assurer les liaisons directes depuis Aurillac jusqu’à Toulouse. 

> Mise en service du poste d’aiguillages

La réalisation du poste depuis la phase d’étude jusqu’à la réalisation des travaux a mobilisé plus de 150 personnes et un investissement de 14 millions d’euros financé à 100% par SNCF Réseau. Afin de mettre en service les installations et réaliser l’ensemble des tests nécessaires avant la reprise des circulations commerciales le 7 juillet, l’ensemble des circulations étaient interrompues à l’arrivée et au départ de la gare de Figeac depuis le 26 juin. 

> Chiffres-clés

11 jours d’intervention avec interruption totale des circulations pour les tests avant la mise en service du nouveau poste

14 millions d’euros financés à 100% par SNCF Réseau

150 agents (SNCF Réseau et entreprises extérieures) mobilisés 

> A partir du 8 juillet, 6 trains liO aller-retour par jour entre Toulouse et Aurillac en passant par Figeac, dont 1 prolongé jusqu’à Clermont-Ferrand. 

Toutes les informations sur les conditions de circulation pour la reprise du trafic ferroviaire sont disponibles sur : 

– Le Site liO Train SNCF : trainlio.sncf.com

– L’Application SNCF Connect

– Contact liO Train SNCF Occitanie : 0 800 31 31 31 (appel et service gratuits)

– Compte Twitter : @lio_train_sncf

Photo d’illustration Ville de Figeac

Récemment Publié

»

Un homme « sacrifié » et 12 kilos de cannabis jetés par la fenêtre 

Contrôlé dans un immeuble de Cahors, un homme de 36 ans a été ...

»

Flaujac-Poujols : Soirée animée gin et vins au Domaine Campoy le 23 mai 2025

Repas et musique sont aussi au menu.  Le Domaine Campoy organise une ...

»

Cahors : Cathy Osztab expose chez Marie Alice B.

Son univers est à découvrir jusqu’à la fin du mois de ...

»

Cauvaldor et Miers unis pour un centre bourg plus accueillant 

L’inauguration de la requalification du centre bourg a eu lieu ce ...

»

Cahors : Ferrari. Tsamere. Lecaplain. Le Trio en direct au cinéma Le Grand Palais ce dimanche 

Séance pour rire à 16 h 30 ce 18 mai. « Je m’appelle Arnaud. ...

»

Cahors – Elections municipales 2026 : « Réaliser un projet solitaire relève-t-il d’un esprit « Nouveau Front Populaire » ? »

Bernard Delpech, secrétaire de la section socialiste de Cahors, ...

»

Lot : Nouvel arrêté préfectoral interdisant les Rave Party, tecknival… du 16 au 19 mai 2025

Le transport de matériel de musique amplifiée, dans ce cadre, est ...

»

Montcuq : Un spectacle inspiré d’un cahier de doléances de 1945 à découvrir le 23 mai 2025

Première représentation, à 20 h 30, à la salle des fêtes. Il y ...

»

Abattoir intercommunal de Cauvaldor : La collectivité pleinement engagée pour répondre aux exigences de la mise en demeure

La Communauté de communes Cauvaldor a réagi sans délai.  Le 10 ...

Menu Medialot