background img

Nouvel article

1291 Views

Touzac : La Source Bleue tout un festival du 27 au 30 juillet 2022


Théâtre, musique, cinéma, danse, cirque, DJs, ateliers et conférences sont au menu. 

Organisé par TOTEM Récidive et L’Inverso Collectif, le festival La Source Bleue, qui se déroulera du 27 au 30 juillet, rassemble des artistes venant de tous horizons (théâtre, danse, musique, performance, arts plastiques), des chercheurs et des militants, unis par l’envie de travailler collectivement. Au coeur de l’initiative : échanger savoir-faire et expériences pour investir autrement un lieu unique, le jardin de la Source Bleue, et en faire un espace de création et de réflexion sur nos rapports au(x) vivant(s).

TOTEM Récidive, compagnie implantée dans le Lot, et L’Inverso Collectif, compagnie basée en Nouvelle Aquitaine, sont compagnes de route depuis quelques années, par les artistes qu’elles réunissent et par la vision du théâtre qu’elles ont à coeur de défendre. Les deux structures ont décidé de joindre leurs forces pour porter ce festival et le rendre concret.

Le premier jour, le festival s’ouvrira au Cinéma Louis Malle de Prayssac pour une soirée spéciale de projection de courts-métrages de jeunes réalisateurs professionnels. Puis, pendant trois jours, la Source Bleue accueillera ainsi des propositions artistiques, des ateliers, des promenades et des conférences, au gré desquels les artistes, le public et les bénévoles pourront se rencontrer, penser ensemble et découvrir le lieu au travers d’expériences inédites. Le pari est de tisser ensemble des formes créées spécifiquement pour le lieu, des spectacles invités, et des conférences, lectures et ateliers.

Cette programmation intégrera également les restitutions d’ateliers avec les amateur·rice·s menés en amont du festival, espaces de découverte et d’expression de soi et du monde. S’il peut être ardu de prendre la parole en société pour exprimer son opinion sur tel ou tel sujet, il est souvent plus aisé (et ludique !) de partager et de réfléchir à une situation à travers des jeux d’improvisation théâtrale. C’est ce que proposeront les ateliers, dans une démarche sociale et citoyenne, qui conçoit aussi le théâtre comme un outil d’émancipation. La dimension écoresponsable du festival va au-delà de sa programmation, et s’inscrit aussi dans la pensée de sa production et de ses aspects logistiques (partenariats avec producteurs et artisans locaux pour les infrastructures et la restauration, compensation de l’impact environnemental).

A l’image de la Source Bleue, lieu propice à la rêverie, le festival est pensé comme un temps suspendu, où le geste artistique invite à décloisonner les imaginaires pour se penser autrement dans le monde. Dans cette dynamique, le festival La Source Bleue a l’ambition de s’inscrire dans la durée, et de devenir un rendez vous culturel et artistique annuel dans le département du Lot et la Région Occitanie. 

> Toutes les informations sur : www.festivalsourcebleue.org

> Le programme en détails ici  

Récemment Publié

»

Catus : Soirée théâtre en plein air ce samedi 

Début du spectacle à 21 h.  Samedi 6 juillet, à 21 h, derrière ...

»

Cahors : Un jeune homme roué de coups sur le pont de Cabessut 

Une enquête est en cours pour retrouver 2 individus.  Dans la nuit ...

»

Saint-Vincent-Rive-d’Olt : Le Kinoramax, festival pour les yeux et les oreilles, repart de plus belle

Riche programme ces 5 et 6 juillet 2024.  Les vendredi 5 et samedi ...

»

Cahors Athlétisme : Colas Avila champion d’Occitanie de javelot en catégorie minimes ! 

Performance majuscule ! Ce dimanche 30 juin 2024, Colas Avila de ...

»

VYV³ Terres d’Oc : Une entreprise mutualiste dans le Lot

Un séminaire a eu lieu à Cahors le 27 juin dernier. Quelques mois ...

»

Rugby : Les jeunes de Luzech ont porté la Flamme Olympique !

Belle initiative.  Ce 2 juillet 2024, grâce au partenariat de la ...

»

Saint-Denis-Catus : Sans ligne téléphonique fixe depuis le 12 juin, Béton Théron demande à Orange d’intervenir 

Situation ubuesque pour l’entreprise.  Plus de ligne ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Pour le Nouveau Front Populaire « Aurélien Pradié n’effacera pas la gauche » 

PCF, PRG, Marie Piqué et l’Assemblée Lotoise pour la Nupes ...

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

Menu Medialot