background img

Nouvel article

1898 Views

Toute une semaine d’animations gratuites dans les Espaces naturels sensibles du Lot


Ateliers pour les enfants, balades accompagnées, rencontres avec des spécialistes… sont au programme.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Pendant l’été, le programme des animations gratuites au sein des Espaces naturels sensibles bat son plein. Durant toute une semaine, le Département du Lot propose chaque jour une animation, à découvrir en famille.

300x38

> Au programme :

– « L’eau, une source d’énergie », au marais de Saint-Cirq Madelon, le lundi 17 juillet (9 h 45 – 12 h). Cette animation est réservée aux enfants. Au bord d’un ruisseau, ils fabriqueront des petits moulins en bois. Ils pourront ensuite les mettre à l’eau et faire des petites expériences sur la force de l’eau. Le matériel nécessaire est fourni. Prévoir des chaussures adaptées pour patauger dans l’eau !

– « De la source au lavoir : patrimoine et usages de l’eau » à Floirac, mardi 18 juillet (8 h 45 – 12 h). « Aller chercher l’eau » pour la consommation de la maisonnée, laver et se laver, donner à boire aux animaux, irriguer… C’est l’histoire des pratiques des habitants autour de l’eau qui vous est racontée, au gré d’une déambulation de 5 km, de la source au château d’eau en passant par le lavoir.

– « Êtres fantastiques, contes et légendes » dans les Landes du Frau-Dégagnazès à Peyrilles, le mercredi 19 juillet (8 h 45 – 12 h). Au cours de cette randonnée de 3 km, découvrez les légendes du Lot : le drac, sorte de diable en minuscule, le diable lui-même, les fées et les revenants…

– « A la découverte du site du Piage » à Fajoles, le jeudi 20 juillet (8 h 45 – 12 h). Au cours d’une balade facile, venez découvrir les vestiges du patrimoine bâti, témoins de l’occupation ancestrale de ce lieu par l’homme. Et en longeant la Relinquière, petit ruisseau coulant sur le site, vous observerez les différentes richesses écologiques de cette zone humide.

ambulot-428x60

– « Le cirque d’Autoire : voyage au cœur d’un site grandiose », le vendredi 21 juillet (8 h 45 – 12 h). Le temps de cette balade de 4 km (avec un fort dénivelé), découvrez le ruisseau qui a modelé une roche à la géologie tourmentée ainsi que les plantes et les animaux qui ont su s’adapter aux conditions les plus rudes : de la cascade aux éboulis les plus secs. Sans oublier le patrimoine de ce superbe village.

Pour participer à ces animations, il suffit de réserver auprès du Département (05 65 53 40 00), du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h 30. Le lieu de rendez-vous précis sera donné lors de la réservation. Attention, effectifs limités.

article

> Toutes les animations des Espaces naturels sensibles : https://lot.fr/animations-gratuites-le-programme

Photo Nelly Blaya/Département du Lot

Récemment Publié

»

Stade Cadurcien Handball : Gros week-end à Cabessut pour les U15 garçons et les U17 filles

Ils vont jouer à domicile leurs quarts de finale Occitanie de D2 ...

»

Pétanque Marnhacoise : Wilfried Rosi et Paul Lambert, vice-champions du Lot en doublette 

Ils ont perdu contre Mickaël Iragnes et Sébastien Da Cunha.  Le ...

»

Floressas : Le restaurant Holodeck au rendez-vous de la fête des mères ! 

Ouverture exceptionnelle ce dimanche 25 mai 2025 !  Ouverture ...

»

Cahors : 2 étals sont disponibles sous la Halle 

Les candidats devront remettre leur dossier de candidature au plus ...

»

Lacapelle-Cabanac : La comédie Le Casse à l’affiche ce 24 mai 2025

Représentation à 20 h à la salle des fêtes.  Le comité des ...

»

Le Roc (RD 43) : La route toujours fermée en attendant sa sécurisation

Elle devrait rouvrir au cours de la semaine prochaine.  Depuis les ...

»

Labastide-du-Vert : Ce samedi, à Marquayrol, « Si Henri Martin m’était conté »

On peut s’inscrire gratuitement à ce cycle de ...

»

Pradines : Une rue portera le nom de l’adjudant-chef Joël Gazeau 

La commune rend hommage au soldat tué en Afghanistan.  Ce lundi 19 ...

»

Cercle d’Escrime du Grand Cahors : Les escrimeuses ont brillé au championnat d’Occitanie 

Performance majuscule en équipe et en individuel vétérans à ...

Menu Medialot