Tout savoir sur les élections sénatoriales dans le Lot
Le scrutin aura lieu ce 24 septembre.
Le 24 septembre 2023, les élections sénatoriales permettront de renouveler 170 sièges, dont les deux sièges de sénateurs du Lot.
Deuxième chambre du Parlement français, le sénat vote la loi et contrôle l’action du Gouvernement. Il représente les collectivités territoriales.
Le sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans. Les sièges sont répartis en deux séries. Le 24 septembre 2023, ce sont 170 sièges qui seront renouvelés, correspondant à la série 1 composée principalement des départements allant du numéro 37 (Indre-et-Loire) au numéro 66 (Pyrénées- Orientales), dont le Lot. Les sièges relevant de la série 2 ont été pour leur part renouvelés lors des élections sénatoriales de septembre 2020.
Pour élire les sénateurs, il est nécessaire de constituer un collège électoral de grands électeurs, au nombre de 664 dans le Lot. Ce collège est composé des députés et sénateurs élus dans le département, des conseillers régionaux élus dans le département, des conseillers départementaux et des délégués des conseils municipaux, qui auront l’obligation de voter. Les communes ont désigné le 9 juin 2023 ces délégués, selon un ensemble de critères et une réglementation précise (par exemple : l’obligation d’une parité alternée dans la liste des délégués désignés, l’obligation de spécifier la qualité de délégué ou de suppléant de la personne désignée, etc).
Selon le nombre de sièges à pourvoir dans le département, les sénateurs sont élus au scrutin majoritaire à deux tours (circonscription désignant un ou deux sénateurs) ou au scrutin de listes à la représentation proportionnelle (circonscription désignant trois sénateurs ou plus). Dans le cas d’un scrutin majoritaire, la majorité absolue des suffrages et un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits seront nécessaires pour être élus dès le premier tour. Au second tour, la majorité relative suffit.
Dans le Lot, le scrutin sera un scrutin majoritaire à deux tours pour élire les 2 sénateurs du Lot.
A cette fin, les 664 grands électeurs du département voteront le 24 septembre 2023 dans les 3 bureaux de vote ouverts au sein de la préfecture à Cahors.
Sur place, les grands électeurs seront invités à se munir des bulletins de vote des candidats et d’une enveloppe puis de se rendre dans un isoloir pour voter et enfin émarger. Le premier tour se déroulera le matin. S’il y a nécessité d’un second tour après dépouillement, celui-ci se déroulera l’après-midi même. Le scrutin n’est pas ouvert au public.
> Retrouvez la liste des 9 candidats dans le département du Lot sur le site des services de l’Etat dans le Lot :
https://www.lot.gouv.fr/IMG/pdf/sen20238_ap_portant_liste_candidats_t1_.pdf
Photo FB Sénat