background img

Nouvel article

706 Views

« Tous unis pour nos aînés » dès les débuts de la crise


Dès les premiers temps de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées se mobilisait pour créer un fonds d’urgence en faveur des personnes âgées, en étroite collaboration avec la Fondation nationale Crédit Agricole Solidarité et Développement.

Dans les départements du Lot, de l’Aveyron, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, le dispositif « Tous unis pour nos aînés » du Crédit Agricole a permis de soutenir 188 structures et de profiter à près de 19 000 bénéficiaires (personnes âgées et soignants) pour un montant global de 703 000 euros octroyés entre avril et octobre 2020. « L’identification des bénéficiaires, des résidences accueillant des seniors ou des associations d’aide à domicile, a été rendue possible en un temps record grâce au dynamisme des administrateurs des 66 caisses locales réparties sur les quatre départements. L’aide a été renforcée par des partenariats mis en œuvre au niveau national avec des structures agissant dans toute la France », explique Jean-Jacques Calcat, président de la caisse régionale de Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées. Qui aurait pensé que nos aînés utiliseraient une tablette pour échanger avec leurs proches ? C’est pourtant un des outils de lien social le plus demandé, à l’instar de la Résidence du Mailhol à Lacrouzette près de Brassac (81) dirigée par Bernard Dagueneau qui témoigne de « l’importance du maintien d’une relation sociale et familiale pour nos aînés dans cette période délicate ». Bien sûr, le matériel de première nécessité, tels que les équipements de protection individuelle, mais aussi ceux liés au confinement en chambre, représente 53 % des dons. Christine Larnaudie, directrice du CCAS et de l’EHPAD Les Logis de L’Impernal à Luzech (46) souligne que « la caisse locale de Cahors Larroumet est venue vers elle dès le début de la crise pour proposer son aide ». Du matériel médicalisé supplémentaire est également devenu indispensable : thermomètre, oxymètre, télémédecine… Et, pour améliorer le quotidien, une préoccupation de chaque instant, les structures ont eu recours à des systèmes de stimulation cognitive et physique, ainsi qu’à des équipements utiles à l’accueil des familles. « Cette aide précieuse » comme l’exprime Estelle Lacoste, Directrice de l’EHPAD Edenis les Saules à Montauban (82), a su « réunir résidents, soignants et familles autour de solutions immédiates en pleine crise ». Cet élan de solidarité a été impulsé dans l’Aveyron, par Benoît Quintard, vice-président du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées : « Nous avons immédiatement relayé l’opération en faveur des aînés de notre département, car nos valeurs mutualistes prennent tout leur sens face à l’épreuve. » Pierre Cambefort, directeur général du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, insiste sur « la raison d’être du Crédit Agricole d’agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société. Notre banque est en capacité d’accompagner les femmes et les hommes du territoire que ce soit par le choix du maintien de nos agences locales et digitales ou par les actions de solidarité. » Une banque solidaire, ce ne sont pas que des mots.

> Pour en savoir plus sur le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées :

Banque régionale coopérative et mutualiste, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, leader sur son territoire, accompagne aujourd’hui plus de 700 000 clients. Implanté sur les départements de l’Aveyron, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, il a de tout temps renforcé sa proximité au travers de ses 158 agences et de ses 2 100 collaborateurs. Son organisation coopérative lui permet aujourd’hui de compter 289 000 sociétaires parmi ses clients et de s’appuyer sur ses 900 élus. Pour le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, banque locale, engagée socialement et « sociétairement », le territoire est un lien puissant entre la banque, ses clients, ses sociétaires, ses administrateurs. Parce que l’avenir du territoire conditionne l’avenir de chacun, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées a pour ambition d’Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société.  Au travers de son approche et de ses nombreuses actions, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées affirme ainsi une ambition forte pour le territoire et ses habitants : Notre Territoire, Votre Avenir.

Récemment Publié

»

Cahors : Remise d’insigne de chef de centre d’incendie et de secours

Distinction pour le commandant Michaël Sabot. Le commandant ...

»

Cahors – Coronavirus :  Fermeture de l’école maternelle et élémentaire Marthe Durand

Les six classes de l’école, qui regroupent 117 élèves, sont ...

»

Castelnau-Montratier – Coronavirus : Campagne de vaccination à l’EHPAD « Les résidences du Quercy-Blanc »

Coup d’envoi ce jeudi. Ce jeudi 21 janvier, dès 14 h, 16 ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 21 janvier

Les indicateurs de ce jeudi. Dans le département du Lot, les ...

»

La CGT 46 monte au créneau pour « les oubliés du Ségur de la santé »

Une délégation a été reçue à la préfecture. Dans le cadre ...

»

La Région Occitanie lance un guide 100 % numérique pour aider les jeunes à s’orienter après le bac

« Cap vers le sup »  contient toutes les informations sur les ...

»

Pradines : Le Barber shop a ouvert ses portes

Il est situé impasse du Pech. Retour aux sources pour Elie ...

»

Limogne-en-Quercy : « L’Arbre Acadabar » invite les habitants à soutenir leur projet

Le jardin-café partagé a été présélectionné par la région ...

»

A vos diabolos, les Cas du Cyrque organisent des stages pendant les vacances

Ils se dérouleront à à Lamagdelaine, Catus et Mercuès. Pendant ...