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Tous mobilisés pour la ligne POLT le 27 janvier en gare de Gourdon


Rassemblement à 11 h. L’association Urgence Ligne POLT réclame « des dessertes jour est nuit fiables, nombreuses, rapides et confortables ».

« Trop, c’est trop ! » Jean-Noël Boisseleau, Georgette Laporte, et Lionel Maury d’Urgence Ligne POLT haussent le ton : « Tout avait pourtant bien commencé : la nouvelle de la régénération de la ligne était annoncée et les travaux avaient commencé. On espérait donc un mieux. Certes, les travaux allaient engendrer quelques désagréments mais c’était pour la bonne cause. Force est de constater aujourd’hui que nous sommes bien  au delà des désagréments : entre le 20 novembre 2023 et le 8 janvier 2024 ce ne sont pas moins de 100 trains intercités qui ont été purement et simplement supprimés entraînant des galères sans nom pour tous les usagers, occasionnels ou réguliers de la ligne ! Alors oui, trop, c’est trop ! l’Association Urgence POLT qui défend la ligne Paris/Toulouse organise des rassemblements d’usagers, d’élus et de citoyens sur l’ensemble de la ligne dans 6 villes : Vierzon, Châteauroux, La Souterraine, Limoges, Brive, Gourdon .. Notre association TEPLG de Cahors, Gourdon et Souillac fédérée à « Urgence Ligne POLT », s’associe à ce mouvement d’ampleur et vous donne rendez-vous à la gare de Gourdon , ville siège de l’association TEPLG ,le samedi 27 janvier à 11 h. Nous demandons que la  régénération de la ligne soit complète de bout en bout de Paris à Toulouse, que  la circulation des rames soient maintenue sur une voie lorsque les travaux s’effectuent sur la deuxième, cela était réalisé fréquemment par le passé. Pourquoi n’est ce plus possible aujourd’hui ? L’Etat et la SNCF doivent mettre en œuvre de toute urgence des moyens exceptionnels pour la maintenance du matériel, remettre en service les motrices disponibles (en état de marche !!!) et anticiper la location de motrices si nécessaire. L’Etat et la SNCF doivent intégrer plusieurs rames TGV, en limitant provisoirement le nombre de celles que l’on envoie à l’étranger et assurer, là encore, leur maintenance. L’Etat et la SNCF doivent mettre en place une baisse générale des tarifs pendant la durée des travaux pour tous et non pas une baisse de 20% pour les seuls titulaires de la carte « liberté ». Dans un an et demi les nouvelles rames « Oxygènes » vont circuler sur une infrastructure qui doit être rénovée ; 11 allers-retours sont prévus, notre association en demande 14 afin d’améliorer les dessertes. Mais, d’ici là, nous ne pouvons encore subir une dégradation sans précédent de la circulation des trains et on nous dit qu’elle va encore s’aggraver en 2024 ! C’est NON ! Comme la  limitation de 50% des trains à Brive et la non prise en compte de deux liaisons quotidiennes directes Paris-Figeac-Capdenac-Rodez  sans changement de trains à Brive ; nombre de Lotois et Aveyronnais sont concernés… »  

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