Tous ensemble pour le « Certificat de Qualification Professionnelle »
Le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale), la Mission Locale en partenariat avec les partenaires de l’emploi et de la formation ont lancé une formation qualifiante.
Il y avait du monde au domaine d’Auzole, à Saint-Pierre-Lafeuille, lundi 26 octobre, pour le lancement d’une formation qui aura lieu d’octobre à mai, une semaine par mois sur le site de la ligue de l’enseignement, conduisant au « Certificat de Qualification Professionnelle » d’animateur périscolaire.
Cette formation pour les 13 jeunes qui y participent, tous en emploi d’avenir, est « une première étape ». « On travaille tous dans des écoles maternelles, primaires, et des centres aérés pendant les vacances. Ce premier niveau de qualification reconnu par l’Etat va nous permettre de pérenniser nos emplois ou nous servir de tremplin. Moi, par exemple, je veux passer mon BPJEPS animation » a expliqué Lena qui travaille à l’école maternelle de Flaujac-Poujols.
« Le CNFPT a voulu regrouper les acteurs pour mettre en adéquation les emplois et les besoins du territoire » a rappelé Jacques Pouget, délégué régional du CNFPT. Véronique Chassain, présidente de la Mission Locale, en a profité pour donner les chiffres des emplois d’avenir dans le Lot : 979 dont 946 prescrits par la Mission Locale. Patrick Labrande, vice président la communauté de communes Quercy Bouriane a livré son témoignage de représentant d’une collectivité employeur. La formation coûte 2 000 euros (70 % CNFPT, 30 % collectivité). La préfète du Lot, Catherine Ferrier, a tout résumé : « On les embauche, on les qualifie. C’est vraiment du gagnant-gagnant. » Félicitations à tous !