Tournage d’un film pour la télévision indienne en Vallée de la Dordogne
Le tourisme religieux n’est plus une niche et touche des pays comme l’Inde.
En quête de ressourcement ou de sens à leur vie, nombreux sont les touristes qui visitent les lieux du patrimoine religieux en France. Longtemps considéré comme une niche, ce type de tourisme est indéniablement une tendance profonde et dépasse de loin la pratique religieuse. L’engouement pour les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en témoigne et les multiples variantes qui conduisent au sanctuaire espagnol permettent de traverser la France en goûtant à la randonnée, à la visite d’édifices religieux (71 d’entre eux sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO dont la belle cité sacrée de Rocamadour). Sur 90 millions de touristes étrangers venant chaque année en France, 20 millions viennent pour des motifs de quête spirituelle et religieuse (Données Atout France).
A l’initiative de l’association ≪ Villes Sanctuaires de France ≫, le Club ≪ Tourisme et Spiritualité » auquel adhèrent l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne et le sanctuaire de Rocamadour, poursuit quatre objectifs :
– Positionner la France comme une destination de tourisme spirituel et ainsi accroitre la notoriété des sites tels Notre Dame de Paris, Lourdes, Lisieux, Chartres, le Mont Saint-Michel… pour ne citer que les plus connus
– Communiquer sur les évènements spirituels, les fêtes, les rencontres
– Valoriser le patrimoine et sa diversité, son empreinte sur les territoires
– Proposer des produits de tourisme itinérant innovants
Rocamadour en ligne de mire
Si les cibles principales visées sont les professionnels, les pèlerins et le grand public, les marchés d’intervention retenus voient un renforcement des démarches de conquête au Canada, au Brésil et en Inde. L’Inde, avec une population de 1,2 milliards d’habitants en majorité très jeune (4,7% seulement ont plus de 65 ans) et plus de 15 millions de départs à l’étranger est une cible émergente majeure. « Nous souhaitons la séduire en s’appuyant sur les réseaux indiens tels que les clubs privés, les partenaires luxe ou les milieux financiers avec la mise en avant de lieux et d’activités d’exception que la France peut offrir pour tous types d’occasions : les mariages, les voyages de noces ou des vacances hors du commun. C’est dans ce cadre que nous accompagnons et recevons pendant 2 jours la société de production télévisuelle Sky Weather Entertainment venue tout droit de New Delhi. Les points phares du sanctuaire de Rocamadour, la rencontre avec les personnes ressources, l’environnement géographique et touristique seront les thèmes essentiels du film réalisé par le renommé producteur Shamsher Pathania » explique Marielle Lacombe de l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne.