background img

Nouvel article

781 Views

Tourisme responsable : Le collectif Lot Tourisme, Parc des Causses du Quercy et CCI du Lot retenu dans l’appel à projet régional


Une très bonne nouvelle qui est tombée il y a quelques jours…

À la mi-janvier, le Lot a répondu à l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) piloté par l’ADEME (Agence de la transition écologique) qui gère le Fonds Tourisme Durable, élément du dispositif France Relance porté par l’Etat. La candidature du collectif composé par Lot Tourisme, le PNR des Causses du Quercy et la CCI du Lot a recueilli un avis favorable de l’ADEME pour son engagement dans un dispositif d’accompagnement de prestataires d’hébergement et de la restauration sur une démarche de tourisme responsable.

La nouvelle est d’autant plus heureuse que la compétition a été rude. En Occitanie, 16 candidatures ont été déposées et 7 partenaires sélectionnés. Sans nul doute, le portage collectif lotois aura marqué des points !  

« Dans un temps record, les trois partenaires se sont mis d’accord et c’est assurément cette bonne coordination territoriale qui a séduit l’ADEME. Une preuve de plus que le collectif est souvent payant ! » confirme Christophe Proença, président de Lot Tourisme.

Pour Cathy Marlas, présidente du PNR, « le développement durable et le tourisme responsable font partie de l’ADN du Parc » : « Nous travaillons sur cette question avec les professionnels du tourisme depuis longtemps, notamment en les accompagnant au travers de la marque Valeurs Parc Naturel Régional. Cette candidature était donc naturelle ». 

Côté CCI, l’appui au projet a également été une évidence. « L’implication de la CCI a toujours été importante dans le domaine du tourisme. Nous sommes présents auprès des professionnels notamment dans le domaine de l’hébergement et la restauration » souligne Jean Hugon, président de la CCI du Lot.  

Au total, une vingtaine de prestataires touristiques devrait être accompagnée sur l’année 2021. Une communication sera adressée prochainement aux professionnels concernés.  

Récemment Publié

»

Cahors : La braderie de ÔCahors, c’est du 4 au 7 août

L’association des commerçants et des artisans organise une ...

»

Loubressac : Les pierres nous parlent en théâtre et en musique !

Visite artistique le 5 août, à 21 h. Le service patrimoine de ...

»

A Cahors, la tragédie oubliée de la famille Selz (1940-1944)

Les parents et leurs deux fils, originaires de Paris, ont vécu ...

»

Villesèque : Le musée Pierre Andrès ouvre ses portes le 1er août

20 machines sont notamment à (re)découvrir. Après une première ...

»

Pass sanitaire : L’UMIH 46 fait confiance au Conseil constitutionnel « pour supprimer l’obligation sur les terrasses et espaces extérieurs »

L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie ...

»

Saint-Clair : Un homme interpellé après avoir violemment agressé un septuagénaire

L’auteur présumé des faits a été placé à garde à vue. Ce 30 ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 30 juillet

Bilan de l’ARS. Dans son bulletin récapitulatif n°191 de ce 30 ...

»

Covid-19 : Les saisonniers de Rocamadour vaccinés

Centre de vaccination éphémère ce 30 juillet 2021. Au vu du nombre ...

»

Pinsac : Une randonneuse secourue par les pompiers du Lot

Le GRIMP est notamment intervenu. Les sapeurs-pompiers du Lot ont ...