Tourisme : Les collectivités s’unissent pour promouvoir « le spot » du Lot
Une campagne de communication est lancée.
Le Département du Lot, les Communautés de communes et Lot Tourisme ont décidé de s’unir afin de réaliser ensemble une campagne de promotion pour soutenir et relancer le secteur touristique qui viendra renforcer l’attractivité du territoire.
« Compte tenu de la baisse de fréquentation étrangère attendue – qui représente environ 30% de la fréquentation totale – suite à la crise sanitaire, il est indispensable de capter une nouvelle clientèle. Cette campagne de communication collective, et inédite depuis plus de quinze ans, vise à faire venir les Français dans le Lot pour les vacances et à inciter les touristes, qui aspirent à une meilleure qualité de vie, à s’y installer » a déclaré Serge Rigal, président du Département.
La concurrence est rude mais l’offre lotoise possède de nombreux atouts qui répond aux besoins de la clientèle : cadre de repos et de sérénité loin des foules, grands espaces, sécurité sanitaire, moyens de déplacements autonomes, qualité de l’accueil… Le Lot a donc une réelle carte à jouer pour sauver sa saison touristique en 2020 et préparer la saison 2021. Le confinement a également suscité, chez de nombreux Français, un fort désir de campagne, l’envie d’espace extérieur et de nature. A cela, s’est ajoutée l’idée que le risque sanitaire est moins important dans les zones peu denses. Cette crise ouvre donc aussi une fenêtre d’opportunité pour attirer de nouveaux habitants dans le Lot dont les atouts correspondent à cette nouvelle tendance. Pour répondre à cette exigence, les collectivités lotoises ont décidé d’investir. Le Département du Lot y consacre 380 000 euros et les intercommunalités contribuent également pour financer cette campagne d’image de 500 000 euros. Un effort collectif sans précédent pour une campagne d’ampleur qui va au-delà de ce qui a été réalisé depuis plus de quinze ans an matière de communication touristique.
Le concept de communication, imaginé par l’agence Very Well, consiste à présenter le Lot comme LE spot où les touristes et les Lotois vont se retrouver et se ressourcer. Le message est clair : il s’agit de se retrouver dans le Lot, se retrouver soi-même, se retrouver avec ses proches et les gens qu’on aime, se retrouver pour se ressourcer. Et tout cela avec sérénité, loin des foules et du stress des derniers mois. Le Lot, c’est LE spot qui à travers son environnement, son atmosphère, sa gastronomie et ses activités, regroupe à lui seul toutes les qualités pour mieux se retrouver. Le Lot, c’est LE spot qui répond à tous nos besoins d’évasion, de calme, de convivialité… qui nous permet de profiter à nouveau des plaisirs de la vie, tous ceux dont on a été privé ces derniers mois. Le « spot » est donc le terme fort de cette campagne. Impactant, frais et générateur de proximité, ce terme s’inscrit parfaitement dans la plateforme de marque de « Oh My Lot » et fait écho au nom du département pour lui insuffler une forme de jeunesse et de vitalité. Un terme connivent qui traduit toute l’attractivité du territoire. Compte tenu de la perte de clientèle étrangère qui représente environ 30% de la fréquentation totale, il est indispensable de capter une nouvelle clientèle.
Le Lot s’affichera donc à Toulouse, et Paris (avec une campagne d’affichage dans le métro Montparnasse) dès ce mardi 7 juillet et à Bordeaux en septembre. Côté web et réseaux sociaux, de nombreuses déclinaisons de visuels seront diffusées nationalement sur Facebook, Instagram, francetvinfo.fr, bfmtv.com, linternaute.com, 20minutes.fr, sudouest.fr, parismatch.com… Une campagne relations presse sera également mise en place. Le Lot, c’est le spot !
> Afin de donner de la visibilité à cette campagne « Les spots du Lot », un kit de communication sera mis à disposition des acteurs locaux. Chacun pourra la relayer sur ses outils de communication : affichage abribus, newsletter, site internet, etc. Pour les professionnels du tourisme dans le Lot, un jeu en ligne sera créé pour communiquer auprès de leurs clients fidèles et un kit de promotion du jeu leur sera fourni.
> Via la plateforme web : https://www.spotsdulot.com/ les habitants seront invités à partager leurs coins secrets, leurs bons plans et les lieux qui leur sont chers en proposant leur meilleur spot du Lot. Qu’il soit gastronomique, insolite, naturel… tous les Lotois participeront à faire rayonner le territoire. Les 10 meilleurs spots auront la chance d’être affichés sur des panneaux signalétiques disposés à côté de ces spots et de faire l’objet d’une découverte toute spéciale au travers d’une vidéo. Enfin des cartes postales à partir des photos de ces spots seront distribuées auprès des buralistes du département.
> De juillet à octobre, des témoignages de personnes ayant changé de vie et déménagé dans le Lot seront diffusés sur Linkedin, 1er réseau social de France destiné aux professionnels.
> Un jeu en ligne sur le site choisirlelot.fr sera relayé sur Facebook et Instagram auprès de ceux qui ont déjà un intérêt pour le territoire. Le concept est de leur proposé le spot du Lot qui répondra au mieux à leurs attentes.
> La promotion du territoire doit s’étaler dans le temps, c’est pourquoi d’ores et déjà les collectivités préparent la saison 2021 qui verra naitre de nouvelles actions pour le Lot et les Lotois.
> Un soutien complémentaire au fonds L’OCCAL
Toutes les collectivités lotoises ont décidé, dès le 16 avril 2020, d’abonder le fonds régional L’OCCAL : tous les acteurs participent à hauteur de 3 euros par habitant. La Région, la Banque des Territoires, le Département et les intercommunalités apportent chacun 25 % du financement. Cela représente une enveloppe de près de 2,4 millions d’euros afin de soutenir le redémarrage des entreprises touristiques sur les volets trésorerie et investissement (pour la mise en œuvre de mesures sanitaires notamment). La campagne de promotion vient donc accentuer le soutien apporté au travers du fonds L’OCCAL.