Tourisme : Des agences japonaises en visite dans le Lot
La Chambre de commerce et d’industrie du Lot a accueilli les 2 et 3 septembre derniers des représentants d’agences de voyages et tours-opérateurs japonais, parmi les plus importants du pays.
Cet « éductour » (pour « educational tour » ou voyage éducatif) doit permettre à ces professionnels du tourisme de mieux appréhender notre destination touristique afin de programmer le Lot dans leurs brochures et de le proposer à leurs clients. Ce sont ainsi 7 personnes de la délégation japonaise qui ont découvert, pendant un peu plus de 24 heures, un condensé des richesses touristiques du Lot. Au programme : Figeac et son musée Champollion-Les Ecritures du Monde, Rocamadour, Cahors et son vignoble, Saint-Cirq Lapopie, la grotte ornée de Pech Merle et la vallée du Célé, avant de rejoindre Lourdes puis Albi et Toulouse, pour un séjour dans la région de cinq jours ! Cet accueil était organisé à la demande d’Atout France Japon, avec l’aide du Comité régional du tourisme de Midi-Pyrénées, des offices de tourisme et des prestataires locaux. La Chambre de commerce et d’industrie du Lot a présenté la destination aux participants japonais, qui se sont vus remettre une documentation et une clé usb présentant photos, vidéos…
Saint-Cirq-Lapopie à l’affiche au Japon
Pour information, le marché japonais représente, en Midi-Pyrénées, plus de 26 000 nuitées réalisées dans l’hôtellerie. Une action de communication importante a été menée par la région au Japon : 180 affiches déployées (avec un visuel de Saint-Cirq Lapopie, parmi les 10 retenus pour promouvoir la région), une vidéo diffusée dans le train et dans le métro de Tokyo, des insertions presse et actions internet (site internet régional en japonais,…). A noter d’ailleurs que les tour-opérateurs japonais apprécient particulièrement le Lot, qu’ils programment souvent, notamment Rocamadour et Saint-Cirq Lapopie.