Tourisme, culture et création d’un centre de formation technique sur la Mecanic Vallée au menu de Carole Delga
La présidente de la région était en visite dans le département le jeudi 4 août.
Saint-Cirq-Lapopie, la Maison des Arts Georges Pompidou à Cajarc, l’abbaye de Marcilhac-sur-Célé, la maison de Maria Berthe Pestiez à Gramat, une réunion avec les entreprises de la Mecanic Vallée et le récital de Michel Fau à Figeac. Carole Delga, présidente de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a effectué une série de visites le jeudi 4 août, dans le Lot, aux côtés notamment de Martin Malvy, président du Grand Figeac. « Ce que je souhaite réaffirmer avec ce déplacement dans le Lot, comme je le fais dans mes autres déplacements, c’est mon souhait d’un développement équilibré des territoires. La région est aux côtés de chaque département et de chaque territoire pour soutenir leurs projets, notamment ceux de développement touristique et culturel. A Saint-Cirq-Lapopie, Cajarc, Marcilhac-sur-Célé ou encore Gramat, la région répond présente. Elle soutiendra les nombreuses initiatives portées par les collectivités, et notamment par le Grand Figeac.Les visites et échanges de cette journée prouvent que les initiatives locales participent à l’attractivité et au dynamisme économique de l’ensemble de notre région, a indiqué Carole Delga.
En fin de journée, elle a participé aux côtés d’Emmanuel Macron, ministre de l’économie à une réunion sur le projet PERFORM (PartEnaRiat FORmation Mécanic vallée). Un projet porté par un consortium de 6 entreprises (Figeac Aéro, Chassint, MTI, Fives, Mecabrive, USICAP et des partenaires comme la Sermati, Aérofonctions, UTC Aerospace Systems, Bosch) qui a pour objectif la création d’un centre de formation technique innovant sur le territoire de la Mecanic Vallée, bassin d’emploi rural, en fort développement, en tension au niveau de l’emploi, et en anticipation des besoins des entreprises de l’aéronautique. Cette structuration vise à mutualiser les moyens de formation avec les acteurs de la Mecanic Vallée, à former à proximité en répondant aux besoins en recrutement des entreprises du territoire et à accompagner la montée en compétences des salariés dans le cadre de l’Usine du Futur. Il s’agit aussi d’améliorer l’attractivité des métiers de l’industrie auprès du jeune public en ciblant plus particulièrement la voie de l’apprentissage. Ce projet entend aussi favoriser la reconversion des demandeurs d’emplois. La Région pourrait accompagner le projet et le Grand Figeac être partenaire. C’est un jury international qui tranchera. A suivre…
> Objectifs du centre de formation : Former 210 apprentis, 6000 stagiaires en formation continue ; informer et conseiller 1000 personnes (scolaires, parents, demandeurs d’emplois…)
> « La région a consacré une enveloppe globale de 226 millions d’euros, depuis 2010, pour les projets lotois. Elle a par exemple conclu 160 contrats d’appui avec les entreprises lotoises, pour un investissement global de 37 millions d’euros. Nous continuerons ainsi à soutenir les projets portés par nos territoires, au nom de notre attractivité et de nos emplois. C’est le projet que je porte et que je défends » a conclu la présidente de région.